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La sécurisation du carrefour "Le cheval blanc" à Asquilies

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 144 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 12/12/2019
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le carrefour «Le cheval blanc», formé par l’intersection de la N6 et de la N546 à Asquilies est bien connu pour son caractère dangereux. Il ne se passe quasiment pas une semaine sans qu’un accident, parfois grave, s’y produise. Ces dernières années, on a déploré plusieurs accidents mortels à cet endroit.

    La dangerosité du lieu s’explique par la visibilité restreinte du carrefour ainsi que la présence d’une boite de nuit. Le parking de cette dernière se trouve de l’autre côté de la chaussée, ce qui induit de nombreuses traversées et des situations dangereuses lorsque les véhicules quittant le parking s’engagent sur la chaussée.

    Malgré les nombreux appels d’élus locaux à sécuriser les lieux, il semble que, jusqu’à présent, ce carrefour ne soit pas répertorié par le SPW comme accidentogène.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce dossier ?

    Suite au dernier accident en date, la situation de ce carrefour sera-t-elle analysée lors d’une prochaine réunion de la commission provinciale de sécurité routière ?

    Peut-il nous indiquer si des aménagements complémentaires sont envisagés à ce carrefour afin d’en renforcer la sécurité ?
  • Réponse du 29/04/2020
    • de HENRY Philippe
    Nous ne pouvons que regretter les dramatiques accidents qui se sont produits à cet endroit.

    Un des éléments problématiques est le fait que l’exploitant réclame un droit d’entrée pour le parking, ce qui incite les usagers à se garer plus loin sur la chaussée en augmentant l’exposition au risque d’accident.

    Une Commission provinciale de Sécurité routière a eu lieu le 11 décembre 2019.

    Voici les mesures qui ont été convenues pour renforcer la sécurité :
    - des contrôles de police et de la police domaniale seront réalisés au niveau des parkings. Le parking qui fait partie de l’espace public ne peut faire l’objet d’un droit d’accès ;
    - la sécurisation des accotements de chaque côté sera réalisée de manière à rendre les cheminements piétons moins difficiles ;
    - l’éclairage sera amélioré, grâce notamment, au remplacement des luminaires hors service ;
    - des radars mobiles LIARD seront placés ;
    - le déplacement de l’écran publicitaire éblouissant devra être envisagé ;
    - l’installation de feux tricolores et l’adaptation des balisages au sol pourront être envisagés, mais uniquement après les conclusions d’une étude d’incidence. Le cas échéant, l’étude examinera l’adjonction d’un radar feu ;
    - des comptages plus précis seront finalisés pour analyser le trafic de cette zone.