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L'objectif zéro carbone des aéroports wallons

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 48 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 13/12/2019
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Dans la Déclaration de politique régionale, on peut lire : « Le Gouvernement soutiendra les deux sociétés de gestion (BSCA et Liege Airport) dans leur souhait de faire des deux aéroports wallons des aéroports zéro carbone au niveau de l’infrastructure, à l’horizon 2030 (à l’instar du plan de l’aéroport de Liège). »

    Quelles sont les orientations envisagées pour la réalisation de cet objectif ?

    Quels sont les projets innovants à venir afin d’optimiser et réduire considérablement les émissions carbone de nos aéroports ?
  • Réponse du 20/12/2019
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Comme le souligne l'honorable membre dans sa question, la Déclaration de politique régionale 2019-2024 est ambitieuse à l’égard des deux aéroports wallons et des objectifs zéro carbone qui leur sont dévolu à l’horizon 2030 pour ce qui concerne les infrastructures.

    Sans attendre la formulation de cet objectif, je peux confirmer que nos aéroports avaient d’ores et déjà pu initier une série de démarches visant la réduction des émissions de carbone.

    Cherchant à réduire en permanence les impacts environnementaux de ses activités, Liege Airport s’est ainsi doté d’un Système de Management Environnemental répondant aux exigences de la norme ISO 14001:2015.

    Liege Airport s’est par ailleurs déjà inscrit dans le programme « Airport Carbon Accreditation » mis en place par la Commission européenne et l’ACI Europe (Airport Council International) au sein duquel il est certifié au niveau 1 « mapping » depuis 2010 et au niveau 2 « reduction » depuis 2018. L’obtention de l’accréditation au niveau 2 indique que les émissions CO2 de Liege Airport sont en diminutions constantes, en tenant compte du développement de l’activité. Les émissions totales de l’aéroport ont ainsi diminué de 27 % entre 2010 et 2017, ce qui est très encourageant !

    D’ici 2023, Liege Airport souhaite impliquer ses partenaires dans sa démarche de diminution des émissions de gaz à effet de serre et ainsi atteindre le niveau 3 (Optimisation) de l’ACA.
    Son ambition étant de monter progressivement de niveau dont l’ultime étape est celle de la neutralité carbone.

    Parallèlement à cette accréditation, il convient de souligner également les efforts de Liege Airport qui s’est engagé à atteindre le « Zéro Carbone » d’ici 2030. Cet objectif pourra être concrétisé via un plan d’actions s’articulant autour de nombreuses mesures telles que :
    * La mise en place, par Skeyes, de CDO (continuous descent operations) à l’approche des aéroports
    * Liege Airport va lancer, début 2020, avec la SOWAER, Skeyes et les compagnies aériennes un CEM (Collaborative Environmental Management) qui vise à étudier et mettre en œuvre, ensemble, les moyens permettant de diminuer l’empreinte environnementale des aéronefs sur l’aéroport et à proximité de celui-ci. Cela passe par des adaptations des trajectoires pour diminuer les consommations, limiter le temps passé en mouvement au sol.
    * Liege Airport s’est inscrit dans une stratégie « Zéro Carbone » en 2030 qui implique que l’ensemble de son parc véhicule sera « zéro carbone » en 2030. Dès 2020, tout remplacement de véhicule de piste se fera, dans la mesure de ce qui est disponible sur le marché, par des véhicules électriques, hybrides ou propulsés par un carburant « vert ». Liege Airport pousse également les sociétés d’assistance en escale et les opérateurs du site à aller dans cette voie.
    * La mise en œuvre du projet Hayrport avec la société John Cockerill grâce auquel une station de production et de distribution d’hydrogène produit par électrolyse (électricité 100 % verte) permettra d’approvisionner les véhicules de pistes ainsi que les véhicules particuliers équipés d’une pile à combustible.
    * La mise en place de navettes propulsées à l’hydrogène entre la gare de Liège Guillemins et l’aéroport ainsi que deux lignes intrasites.
    * La diminution de la consommation de gaz pour le chauffage des bâtiments et la recherche de sources de gaz renouvelables.
    * La poursuite de l’installation de nouvelles unités photovoltaïques sur le site.
    * L’installation de bornes électrique sur les parkings de l’aéroport.

    Soucieux de se comporter de manière environnementale responsable, Liege Airport a également conclut dernièrement un premier partenariat avec Graine de Vie pour une durée de 5 ans.

    L’aéroport de Liège s’engage ainsi à financer chaque année, à concurrence de 30 000 euros, un programme de protection et de restauration de la réserve spéciale d’Analamerana (madagascar). Ceci implique la plantation de 120 000 plants d’arbres chaque année dans et autour de la réserve.

    Liege Airport avait annoncé que ses émissions de CO2 diminueraient de 75 % entre 2017 et 2030. Grâce à la compensation des émissions résiduelles via des projets durables tel que celui-ci, Liege Airport peut prétendre viser le zéro carbone à cette même date.
    L’objectif de l’aéroport de Liège est d’atteindre la neutralité totale en CO2 en 2050, sans aucune compensation !

    Ce nouveau partenariat avec l’ONG Graine de Vie confère à Liege Airport le titre d’EcoPartner et démontre, une fois de plus, que la protection de l’environnement est complètement intégrée dans sa stratégie d’entreprise et qu’il renforce constamment son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique.

    En ce qui concerne l’aéroport de Charleroi, BSCA a également décidé de s’inscrire dans le programme « Airport Carbon Accreditation » et reste très attentif à l’aspect écologique et durable dans l’ensemble de ses projets et réalisations. Son conseil d’administration a par ailleurs approuvé un plan stratégique de développement durable en octobre dernier.

    Lors de la construction des Terminaux passagers 1 et 2, une attention particulière a, par ailleurs, pu être apportée à la conception et réalisation des bâtiments en phase avec les préoccupations environnementales actuelles.

    BSCA met également en place au sein de l’exploitation même des moyens permettant de réduire l’impact environnemental de son activité :
    * Modification de la procédure de travail pour le dégivrage des avions par l’utilisation d’un produit exempt de « Trialoze » ;
    * Remplacement systématique des véhicules de piste diesel en fin de vie par des véhicules électriques ;
    * Mise en place d’un contrat de gestion d’énergie avec ses partenaires pour établir le profil énergétique des bâtiments.