à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
Dans le chapitre 27, relatif aux infrastructures sportives, de la Déclaration de politique régionale, on lit que le Gouvernement entend : « Intégrer la dimension d’écoresponsabilité pour toutes les infrastructures sportives subsidiées et la promouvoir auprès de celles qui ne le sont pas »
Comment Monsieur le Ministre envisage-t-il l’écoresponsabilité dans les infrastructures sportives ?
Quels moyens de communication compte-t-il mettre en place pour promouvoir l’écoresponsabilité dans le milieu sportif ?
Quelles sont les négociations mises en place avec les acteurs de terrain pour réaliser un comportement écoresponsable dans la gestion et l’utilisation des infrastructures subsidiées ?
Réponse du 20/12/2019
de CRUCKE Jean-Luc
Comme l’honorable membre le sait, l’écoresponsabilité englobe une série d’actions, de la plus modeste à la plus structurelle, visant à limiter l’impact de nos actions sur la planète dans un large scope : réduction et la gestion des déchets, maîtrise de la consommation énergétique, réduction des émissions de gaz à effet de serre…
L’amélioration du patrimoine bâti contribue naturellement à atteindre l’objectif de maitrise des consommations énergétique et j’ai décidé d’y contribuer concrètement dans le cadre de mes compétences en infrastructures sportives.
J’ai ainsi pu annoncer au cours d’une précédente commission, que dans le cadre du « Plan Wallonie Transition », une enveloppe budgétaire de 10.0000.000 euros sera dédiée à l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments sportifs existants. La concrétisation de cette action impliquera naturellement un accompagnement des bénéficiaires potentiels.
Lors de mes rencontres à venir avec les mandataires locaux, j’aurai l’opportunité de rappeler que l’intégration de l’écoresponsabilité dans les infrastructures subsidiées est une des priorités de la Déclaration de politique régionale. Par ailleurs, je pourrai mettre encore plus en avant cette thématique lors de la conférence qui sera organisée lors du prochain salon des mandataires.
Outre cette démarche ciblée, je précise qu’en toute hypothèse, mes services sont attentifs, dans le cadre de l’instruction des dossiers, à intégrer ce concept. La récupération des eaux de pluie, l’implantation de nouveaux bâtiments sportifs auprès de transports en commun ou auprès de voies lentes favorisant les modes actifs, l’utilisation de matériaux isolants performants… sont naturellement promotionnées auprès des demandeurs de subventions.
À cet effet, mon Administration a édité deux guides techniques spécifiques pour la conception de halls de sports et de piscines à hautes performances énergétiques.