/

La démolition de la gare Tivoli à Herbesthal

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 115 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/12/2019
    • de MAUEL Christine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La situation de la gare Tivoli située à Herbesthal est préoccupante. En effet, la SNCB souhaite démolir cette infrastructure laissée à l'abandon depuis quelques années. Cette décision est soutenue par la Région wallonne qui souhaite y développer provisoirement un biotope destiné aux papillons et aux abeilles.

    Cette décision est considérée comme hâtive d'après la Commune de Lontzen qui a déposé un recours. Le collège communal souhaite en effet que toutes les possibilités aient été envisagées avant de recourir à la démolition. Il considère que développer un biotope à la place d'un bâtiment faisant partie du patrimoine local est farfelu.

    Cependant, il s'agit également d'une double course contre la montre. D'une part, en raison de l'infrastructure du bâtiment qui menace de s'effondrer à tout moment. La neige et les vents puissants dans les prochains mois peuvent y contribuer. D'autre part, la compétence qu'exerce Monsieur le Ministre sera transférée à la Communauté germanophone le premier janvier prochain.

    Une décision régionale doit être prise avant que la nature ne s'en occupe.

    Monsieur le Ministre considère-t-il que la décision dans ce dossier est suffisamment motivée ?

    La décision quant à ce recours sera-t-elle rendue pour la fin de l'année avant que la Région wallonne ne perde la main ?

    Le fait que la structure du bâtiment soit préoccupante peut-il pousser la Région wallonne à décider une démolition urgente pour des raisons de sécurité publique ?
  • Réponse du 09/01/2020
    • de BORSUS Willy
    Concernant le dossier que l’honorable membre évoque, la SNCB a effectivement introduit une demande de démolition des bâtiments concernés.

    Cette demande a fait l’objet d’une décision favorable le 2 septembre 2019 par le fonctionnaire délégué, moyennant démolition totale, en ce compris les fondations du bien.

    Le collège communal de la Commune de Lontzen a introduit un recours auprès du Gouvernement dans ce dossier le 30 septembre 2019. Il a appuyé son recours des éléments suivants : la décision aurait été prise en ne tenant compte que de l’aspect visuel, le dossier ne contiendrait aucune information technique justifiant la ruine du bâtiment et décision relative à la démolition irréversible d’un bâtiment de caractère régional avec une valeur urbanistique et culturelle devrait être fondée sur des arguments plus concrets que le simple aspect visuel.

    Comme le prévoit la procédure, la Commission d’avis sur les recours a rendu son avis le 13 novembre 2019. Dans son avis, la Commission a considéré qu’au regard du contexte, des circonstances du reportage photographique et des éléments du dossier et exposés lors de l’audition, elle se ralliait à l’octroi conditionnel du permis par le fonctionnaire délégué à condition que cette démolition soit totale (en ce compris les fondations).

    En date du 17 décembre 2019, j’ai pris la décision de rejeter le recours introduit par le collège communal de Lontzen. Je me suis notamment basé sur l’avis de la Commission précité.

    Parmi les motifs de la décision, il apparaît que le recours dudit collège n’avance pas d’analyse architecturale ou autre des bâtiments concernés qui pourraient démontrer leur valeur intrinsèque et justifier de renoncer à la démolition. Par ailleurs, le collège n’a proposé aucune alternative concrète permettant la conservation des bâtiments à démolir dans des conditions sûres et durables.

    J’ai dès lors considéré qu’il y avait lieu de se rallier à la décision du fonctionnaire délégué.