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Les parkings de délestage en Wallonie

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 146 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 16/12/2019
    • de BLANCHART Philippe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    En 2017, le Gouvernement wallon a adopté un Plan FAST afin d'encourager de nouvelles habitudes de mobilité d'ici 2030. Parmi les mesures, on retrouve l'objectif de l'utilisation du vélo pour le porter à 5 % et une croissance de l'utilisation des transports en commun de 6 % pour la même période, le but ultime étant d'arriver à un usage de la voiture réduit de 83 % à 60 %, bjectifs que nous ne pouvons qu'encourager. Des mesures ont d'ailleurs été adoptées par le précédent Gouvernement afin d'intensifier le réseau RAVeL sur notre territoire.

    Toutefois, à l'heure actuelle, il est évident que l'avantage que procure la voiture dans certaines régions ne peut être, à présent, égalée par le vélo.

    Dans un premier temps, afin de réduire l'usage des voitures dans les centres-villes, il me semble pertinent d'intensifier les parkings de délestage (P&R) et ainsi, encourager les transports doux ou en commun dans les centres-villes.

    À ce jour, combien existe-t-il de parkings P+R sur l'ensemble du territoire wallon ?

    Rencontrent-ils un grand succès ?

    Monsieur le Ministre dispose-t-il de chiffres de fréquentation ?

    Ceux-ci sont-ils gratuits ou payants ?

    Une piste afin d'inciter leur usage n'est-elle pas d'assurer la gratuité de ces parkings ?

    Des mesures sont-elles prévues afin d'intensifier le nombre de ces parkings ainsi que le nombre de places libres ?

    Des mesures sont-elles également prévues afin de permettre une location de vélo à prix démocratique pour les citoyens ou, plus particulièrement, les travailleurs aux abords de ces parkings ?