/

La sécurisation de la route de Plainevaux à Neupré

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 147 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/12/2019
    • de DODRIMONT Philippe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    De nombreux riverains du village de Plainevaux en région liégeoise et plus particulièrement des résidents du domaine du Château de Plainevaux se plaignent depuis plusieurs années du manque de sécurisation de la nationale (Grand route).
    Des problèmes auraient été relevés :
    - la vitesse maintenue à 90 km/h qui ne serait pas respectée par certains automobilistes ;
    - l'absence de miroir à la sortie du domaine.

    La Commune de Neupré avait installé, à sa propre initiative, un panneau invitant à la prudence, mais celui-ci a été retiré par le SPW.

    Le village de Plaineveaux connaît un trafic intense, notamment par la présence de poids lourds.

    Monsieur le Ministre prévoit-il des aménagements sécuritaires sur ce tronçon ?
  • Réponse du 19/02/2020
    • de HENRY Philippe
    L’accès au domaine du château de Plainevaux se situe sur une longue ligne droite dans des bois. L’insécurité dans cette zone a été discutée à plusieurs reprises en Commission provinciale de sécurité routière, réunissant, en autres, la Police de la zone, la commune et la Direction des routes de Liège. Tout ce qui a été convenu lors de ces réunions a été réalisé, notamment le renforcement du marquage au sol pour canaliser les flux et l’élagage des arbres de part et d’autre de la sortie au domaine.

    Concernant l’absence de miroir, il faut savoir que ceux-ci donnent bien souvent un faux sentiment de sécurité avec la difficulté d’évaluer la vitesse du véhicule aperçu dans le miroir. De plus, il y a la nécessité d’entretenir ces miroirs, les risques de givre, de condensation d’eau, voire même de vandalisme sur ceux-ci.

    Le panneau installé par la commune a effectivement été démonté par le district routier d’Ouffet, car il était non conforme au Code de la route. Si la commune souhaite communiquer un message aux usagers de la zone, celui-ci doit l’être à l’aide de panneaux conformes à la législation. Au besoin, ce point peut être débattu en Commission provinciale de sécurité routière.

    Enfin, pour ce qui concerne les excès de vitesse, un moyen généralement reconnu comme efficace de faire respecter la vitesse est le placement d’un radar ou d’un dispositif d’affichage de la vitesse pratiquée. À ce propos, j’informe l’honorable membre que la région offre un service de location de lidars permettant à chaque zone de police de contrôler gratuitement le respect des limites de vitesse pendant 8 semaines par an, y compris sur les voiries communales.