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L'installation de radars tronçons en Wallonie

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 77 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 16/12/2019
    • de PECRIAUX Sophie
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Les routes wallonnes vont accueillir 24 nouveaux radars tronçons qui seront installés essentiellement sur des routes secondaires, 6 devaient être installés dans le courant du mois de novembre 2019.

    Ce projet a été initié lors de la précédente législature et se poursuit.

    L'intérêt est important. En effet, ces radars permettent de mesurer la vitesse moyenne sur un tronçon complet et non à un point unique, de couvrir une série de tronçons dangereux, de s'adapter en fonction des conditions climatiques, de la charge de trafic ou des pics de pollution, et pourraient identifier, à l'avenir, les véhicules en défaut d'assurance ou recherchés par la justice.

    Plusieurs zones de police se sont montrées intéressées et ont fait la demande de pouvoir disposer de ce type de radar et pourront en bénéficier si la route choisie pour l'installer a un caractère accidentogène élevé et que la limitation de vitesse est adaptée.

    Madame la Ministre peut-elle nous indiquer si les 6 radars ont bien été installés ?
    A-t-on déjà des informations sur leur bon fonctionnement ?
    De nouvelles zones de police ont-elles reçu les autorisations pour en installer ? Est-ce que le coût du matériel et de l'installation est bien pris en charge par le Fonds de la sécurité routière ?
  • Réponse du 13/01/2020
    • de DE BUE Valérie
    Les contrôles routiers relèvent exclusivement des services de police.

    Toutefois, que l’honorable membre soit assurée du fait que le cadre de vie des riverains et la sécurité de tous les usagers constituent véritablement mes priorités en tant que Ministre en charge de la Sécurité routière et qu’un soutien important est apporté aux zones de police dans le champ des compétences régionales.

    En effet, les radars tronçons présentent plusieurs avantages. D'une part, la mesure de la vitesse s'effectue sur une section de route de plusieurs centaines de mètres plutôt qu'en un lieu ponctuel. D'autre part, il y a une lecture systématique des plaques d'immatriculation ce qui permet de repérer des véhicules préalablement repris sur une liste noire.

    Sur base des demandes des zones de police et de l'analyse des dossiers, la Région a retenu et marqué son accord pour installer 24 radars tronçons en plus de celui préexistant sur la liaison autoroutière à Liège, plus précisément à Cointe.

    Les six premiers sont installés, les suivants sont en cours de travaux. Cependant, il faut tenir compte, d'une part, des conditions météorologiques hivernales peu propices aux travaux extérieurs, et, d'autre part, tout un travail de préparation est nécessaire avant d'entamer concrètement les travaux d'installation, de raccordement et de mise en service : repérer le point de raccordement électrique, vérifier que le site remplit toutes les conditions techniques, formalités administratives, et cetera.

    Avant d'examiner et octroyer des radars tronçons supplémentaires, mon administration s'attelle à l'installation et la mise en service de ce paquet de 24 radars tronçons.

    Ces radars tronçons sont pris financièrement en charge par le fonds des infractions routières régionales. Ce sont donc les amendes déboursées par les contrevenants qui financent directement ces équipements.

    La Wallonie compte, dès à présent, plus de radars tronçons sur son territoire que l'Allemagne, l'Autriche, la Suède ou le Danemark.