/

La mise en lumière des sites d'intérêt patrimonial

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 78 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/12/2019
    • de COLLIGNON Christophe
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Il y a quelques années, le Gouvernement wallon a lancé un appel à projets pour la mise en lumière des édifices classés.

    Ayant ainsi bénéficié d'un soutien régional, plusieurs communes wallonnes ont pu entreprendre des opérations de valorisation de leur patrimoine.

    Parallèlement à l'aspect de préservation et de mise en valeur de sites remarquables, ces actions ont contribué à la sécurisation de certains quartiers concernés et à l'utilisation d'un matériel d'éclairage moderne tenant compte des exigences actuelles en termes de basse consommation énergétique notamment.

    Le Gouvernement wallon envisage-t-il de renouveler des opérations spécifiques incitant les communes à mettre leur patrimoine en valeur au travers de futurs plans lumière ?
    Dans l'affirmative, à quelle échéance et suivant quelles modalités ?
  • Réponse du 13/01/2020
    • de DE BUE Valérie
    Je souhaite tout d’abord dresser le bilan provisoire du précédent appel à projets, lancé en 2015 avec l’objectif de valoriser, par une mise en lumière extérieure, des monuments classés repris sur la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie et détenus par des pouvoirs publics locaux. L’appel à projets était estimé à 2 Mi d’euros.

    Sur les 18 projets retenus en septembre 2015, force est de constater que seuls sept projets ont abouti à une subvention à ce jour : quatre ont été effectivement menés à bien, deux sont en chantier et je viens d’octroyer une subvention pour le septième en cette fin d’année 2019. Cela représente un montant total de l’ordre de 1 145 000 euros, sachant que les dossiers varient en importance, de 6 000 à 800 000 euros. Si trois autres projets font actuellement l’objet d’une procédure d’autorisation patrimoniale, les huit derniers semblent ne pas avoir avancé depuis leur sélection. Selon l’analyse réalisée par l’Administration, cette situation s’expliquerait par le caractère prématuré de certains des dossiers retenus lors de l’appel à projets, certains monuments concernés devant d’abord faire l’objet de restaurations profondes avant de pouvoir mener une réflexion quant à leur mise en lumière.

    En ce qui concerne le futur, les nouvelles dispositions réglementaires (Code du Patrimoine, article 43, al.2, 1° et article 43.10 de l’arrêté du Gouvernement wallon y afférant) prévoient la possibilité de subventionner la mise en valeur de biens classés et, plus particulièrement, de lancer un appel à projets visant la mise en lumière de biens classés. Si je n’exclus pas d’y recourir, je rappelle que les priorités que j’ai déterminées pour mon début de mandat portent sur l’amélioration de la situation de l’Agence wallonne du Patrimoine et la révision du Code du Patrimoine.

    Je peux toutefois d’ores et déjà préciser qu’un éventuel appel à projets tiendrait compte, tout comme le précédent, des dispositifs économes en énergie. En outre, une évaluation globale du précédent appel à projets sera un préalable nécessaire ; il s’agira en tout cas d’accorder une attention particulière à l’état sanitaire des biens classés candidats, de manière à s’assurer davantage de la faisabilité des projets dans des délais raisonnables.