/

Le projet de gestion de subsides de la "CIO Team"

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 79 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/12/2019
    • de BIERIN Olivier
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Dans sa réponse à ma question écrite du 2 décembre 2019, Madame la Ministre indiquait ceci :

    « La stratégie envisagée consistera d'abord à vérifier si un des logiciels de subsides actuels ne peut pas être réutilisé dans une optique transversale. Ce n'est que si cette option n'est pas réaliste qu'il sera envisagé d'acquérir une solution disponible sur le marché, que ce soit le marché open source effectivement, ou le marché commercial. Et enfin, ce n'est que si rien n'existe sur le marché, qu'il sera envisagé de se lancer dans le développement d'une solution spécifique. »

    Je me permets de revenir vers elle afin d'éclaircir certains éléments.

    Cela signifie-t-il que le budget de 2 millions ne sera peut-être pas entièrement dépensé si un des logiciels actuels peut être utilisé dans une optique transversale ou qu'un budget complémentaire devra être prévu si une solution disponible sur le marché doit être acquise ?
  • Réponse du 08/01/2020
    • de DE BUE Valérie
    Le budget de 2 millions d’euros évoqué est à considérer comme une provision budgétaire destinée, comme mentionné dans ma précédente réponse, à lancer une nouvelle mécanique visant à doter le SPW de solutions transversales communes pour des fonctions métier assez similaires qu’il serait intéressant de rationaliser et d’uniformiser.

    Dans ce contexte, la gestion des subsides et des subventions a été jugée prioritaire et le budget de 2 millions lui sera donc prioritairement affecté. Mais d’autres thématiques requièrent également une solution de gestion plus uniforme comme la gestion des autorisations ou la gestion des approvisionnements par exemple. Ces solutions pourraient dès lors, le cas échéant, bénéficier d’un solde de budget éventuel.

    Cela étant dit, il est relativement peu probable qu’un solde se dégage dans la mesure où il est déjà acquis qu’aucune solution actuelle ne présente un caractère de généricité tel qu’elle réponde en l’état à l’ensemble des besoins liés à l’octroi de subsides et de subventions.

    Il faudra donc ou adapter de manière assez substantielle une solution existante, ou en acquérir ou en développer une nouvelle, laquelle pourrait nécessiter un budget complémentaire, en fonction de l’ambition qui lui sera donnée.

    Rappelons qu’il s’agit de lancer une nouvelle manière de travailler qui présente de nombreux avantages pour le SPW et les usagers et de remplacer 33 applications dont le total cumulé des coûts a excédé de loin 2 millions d’euros.