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Les "coûts de touchée" dans les aéroports wallons

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 52 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 20/12/2019
    • de CLERSY Christophe
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    La somme du coût des services relatifs aux redevances aéroportuaires, aux services rendus par les assistants en escale, ainsi que les taxes dues à l'occasion de l'exploitation de services aériens représentent ce que l'on appelle les coûts de touchée.

    Monsieur le Ministre pourrait-il tout d'abord me fournir quelques informations sur la hauteur de ces coûts au niveau wallon en lien notamment avec le contexte européen ?

    Qu'en est-il au niveau des aéroports concurrents ?

    Dans ce cadre, pourrait-il me préciser quelle est la part potentielle de la participation de la Wallonie à la réduction de la taxe d'aéroport et les coûts qui sont réellement à charge des compagnies fréquentant nos aéroports ?

    Qu'en est-il de ce différentiel au niveau des aéroports concurrents ?

    Quelle analyse politique fait-il de ces coûts de touchée en Wallonie ?
  • Réponse du 15/01/2020
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Il convient tout d’abord de souligner le fait que la notion de « coûts de touchée » englobe les taxes gouvernementales, les redevances d’atterrissage, les redevances passagers, les redevances de stationnement, les redevances navigation aérienne et les autres redevances d’infrastructure, mais non le coût des services rendus pour l’assistance en escale.

    À l’aéroport de Bruxelles-Charleroi, les redevances aéroportuaires pour les vols réguliers s’élèvent à :
    - redevances d’atterrissage : 2.46 euros par passager partant (avec l’application d’un rabais en fonction des volumes) ;
    - redevances parking : 2.21 euros par jour (24 heures) et par tonne. Les 12 premières heures de stationnement sont gratuites ;
    - fuel levy : 5 euros/m³ ;
    - redevance Personne à mobilité réduite (PMR) : 0,44 euro par passager partant.

    Ces redevances sont publiées dans l’AIP (Aeronautical Information Publication) et sur le site Internet de l’aéroport.

    Les redevances de navigation aérienne (à l’approche et non « en route ») sont prises partiellement en charge par l’État fédéral et pour la Région wallonne en exécution de l’accord de coopération de 1989. Le même mécanisme existe pour les aéroports d’Ostende et Anvers avec une prise en charge partielle par l’État fédéral et par la Région flamande.

    Le coût des mesures de sûreté est pris en charge par la Région wallonne.

    Le coût pour l’aéroport de Charleroi s’élève donc globalement à 2,90 euros par passager partant auquel il faut ajouter le fuel levy.

    Comparativement, les redevances publiées s’élèvent à 8,92 euros par passager partant (suite à l’augmentation de redevance du 27 octobre 2019) à l’aéroport de Luxembourg, 16 euros à l’aéroport d’Eindhoven, 23 euros à l’aéroport de Lille et 35 euros à l’aéroport de Bruxelles.

    Il s’agit des redevances hors rabais (qui peut s’élever à plus de 50 % et hors aides au démarrage qui peuvent être octroyées par l’aéroport) qui comprennent les coûts liés à la sûreté et à la navigation aérienne.