/

Les conclusions du Conseil de l'Union européenne du 9 décembre 2019 sur le Soudan

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 28 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/12/2019
    • de BASTIN Christophe
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Le 9 décembre 2019, le Conseil de l'Union européenne (UE) a adopté des conclusions sur le Soudan, dans lesquelles il reconnaît « l'occasion historique que la transition politique qui s'est engagée au Soudan offre pour œuvrer à l'avènement d'un pays pacifique, démocratique et prospère ».

    Dans les conclusions, le Conseil de l'UE souligne que la réussite du Soudan demeure cruciale pour la stabilité dans la Corne de l'Afrique et dans la région au sens large et réaffirme que l'UE reste déterminée, en tant que partenaire de premier plan, à accompagner le Soudan sur la voie de ses réformes politiques, économiques et sociales, afin que la transition vers la démocratie s'opère avec succès.

    Monsieur le Ministre-Président pourrait-il m'indiquer les principales conclusions de cette réunion, en ce qui concerne le Soudan, et son analyse de celles-ci ?

    Quelle a été la position défendue par la Belgique dans ce dossier ?

    Quelle a été la position défendue par la Wallonie lors de la consultation intrabelge préparatoire ?

    Quelles sont les implications de ces conclusions sur les relations internationales de la Wallonie ?

    Dans quelle mesure la Région wallonne entretient-elle des relations avec le Soudan ?

    De quelle nature sont ces relations ?
  • Réponse du 06/04/2020
    • de DI RUPO Elio
    Lors du Conseil affaires étrangères du 9 décembre 2019, les Ministres des Affaires étrangères ont en effet adopté des conclusions sur le Soudan.

    Dans ce cadre, le conseil a reconnu l'occasion historique offerte par la transition politique qui s'est engagée au Soudan.

    Tout en se félicitant des mesures prises par le Gouvernement de transition, le conseil a indiqué que l'Union européenne demeure préoccupée par la détérioration de la situation humanitaire, aggravée par un nombre élevé de réfugiés et de personnes déplacées à l'intérieur du pays.

    L'Union européenne a également appelé les autorités soudanaises à lever les obstacles bureaucratiques auxquels continuent de se heurter les acteurs de l'aide humanitaire et du développement.

    La réunion du Conseil du 9 décembre a été précédée par une réunion de coordination intrabelge qui a déterminé la position de la Belgique.

    Lors de cette réunion de coordination, il n’y a pas eu de débats spécifiques sur le Soudan.

    Il n’y a pas non plus d’implications sur les relations internationales de la Wallonie car elle n’entretient pas de relations avec ce pays.