/

Les résultats de l'opération "renowindow"

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 154 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/01/2020
    • de CORNILLIE Hervé
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Voilà maintenant plus d'une demi-année que l'opération "renowindow" est en cours. Initiée sous la précédente législature, elle s'inscrit dans la démarche de rénovation énergétique des bâtiments en Wallonie, logique également largement reprise dans la nouvelle Déclaration de politique régionale.

    "Renowindow" constitue donc indéniablement une opération importante pour réaliser les objectifs de réduction de gaz à effet de serre que cette majorité s'est fixés.

    Par ailleurs, tout en permettant la réalisation d'objectifs environnementaux, l'opération permet le (re)développement d'une activité économique et d'une entreprise durement touchée au début des années 2000 par la crise du verre. Agissant de la sorte, on fait d'une pierre deux coups.

    Plus d'un semestre après le lancement de cette initiative des plus réjouissantes, il est permis de s'essayer à un premier bilan, afin de mesurer son efficacité.

    L'opération marche-t-elle ?

    Rencontre-t-elle du succès auprès des particuliers ?
    Dans le secteur résidentiel ? Dans le secteur tertiaire ? Secteurs dont on sait qu'ils présentent une des marges de progression la plus grande en matière de réduction de gaz à effet de serre.

    Disposons-nous de résultats concernant les deux branches phares du projet, c'est-à-dire :
    - la commercialisation et production du double vitrage Fineo, notamment grâce à l'activation, par la Région, du Fonds Kyoto ?
    - le service de remplacement des châssis existants par des solutions verrières performantes, permettant notamment le remplacement des vitrages sans changer les châssis en un jour seulement ?

    Concernant le vitrage Fineo, ce dernier a-t-il séduit les particuliers ou s'est-il avéré trop cher pour ceux-ci ?

    La nouvelle majorité ayant revu les objectifs de développement durable et écologiques de la Wallonie à la hausse depuis, "renowindow" doit-elle faire de même ?

    La Wallonie devrait-elle y investir encore plus ?

    Quel impact cela aura-t-il sur l'actionnariat et sur les actifs de la Wallonie dans ce projet ?
  • Réponse du 30/01/2020
    • de HENRY Philippe
    Pour rappel, le projet « renowindow » a fait l’objet d’une décision du Gouvernement wallon en sa séance du 30 novembre 2018. L’arrêté confie une mission déléguée à la SA B.E.Fin (SRIW). Pour mener à bien cette initiative, deux actionnaires complémentaires joignent leurs efforts. D’une part un partenaire financier, la SRIW en mission déléguée au travers sa participation conjointe avec la Région wallonne, B.E.Fin, et d’autre part, le partenaire industriel, AGC EUROPE.

    Le Gouvernement wallon confie à la SA B.E.Fin. la mission déléguée :
    - de participer au nom et pour compte de la Région wallonne à la constitution d'une nouvelle société dénommée Renowindow par un apport en numéraire de 8 000 000,00 d’euros maximum par prélèvement sur le Fonds Kyoto ;
    - d’exercer au nom et pour compte de la Région wallonne les droits attachés aux actions souscrites et de percevoir les revenus y attachés.

    Le montant de 8 000 000,00 d’euros a été liquidé le 31 décembre 2018 sur le compte bancaire de la SA B.E.Fin préalablement à l'exécution de la mission déléguée. Il est imputé au Fonds wallon Kyoto.

    AGC a développé un vitrage aussi fin et transparent qu’un simple vitrage. Il isole toutefois le bâtiment aussi bien que les meilleurs triples vitrages. Ce produit est dénommé VIG (Vaccum insulating Glazing). Cette solution permet de conserver les châssis existants, quand leur état le permet, et de ne remplacer que le vitrage par une solution donnant à la fenêtre une performance énergétique de haut niveau. Une autre solution innovante, à savoir un double vitrage à ultra haute performance (dénommé U0,8) sera également utilisée.

    Cette technologie est disruptive. En conséquence, Renowindow veut produire, mais également distribuer et installer directement le nouveau vitrage. Le revitrage chez les clients finaux fait donc partie du projet industriel.

    La société (sous sa forme BEFIN + AGC) a été créée le 16 décembre 2019, après un travail conséquent des services juridiques d’AGC et de la SRIW auprès des autorités européennes de la concurrence.

    Pour cette partie assurant le revitrage tant de clients publics que de privés et d’entreprises, RenoWindow est déjà opérationnelle et :
    - fournit et installe du vitrage à haute performance ;
    - fait la promotion de la solution au travers une politique commerciale intensive ;
    - est l’interlocuteur unique des citoyens (de la vente à la facturation) ;
    - dispose d’outils informatiques performants pour faciliter les choix du client ;
    - aide le client à obtenir le montant des primes auxquelles il a droit auprès de la Région wallonne.

    L’implémentation de cette technologie permettra de renforcer la performance énergétique des bâtiments wallons. Il s’agit donc d’un projet d’utilisation rationnelle de l’énergie (URE).

    Pour les raisons expliquées ci-dessus, la société Renowindow n’a pu démarrer qu’à partir du 16 décembre 2019. Néanmoins, AGC avait déjà préparé tout le marketing (publicité radio, site web, numéro vert …) et l’opérationnel. Des résultats rapides sont dès lors attendus.

    Les objectifs seraient :
    - l’installation de 35 000 m² de vitrages par an soit 50 chantiers dans le secteur tertiaire (entreprises, pouvoirs publics) ;
    - la rénovation du vitrage de 5 000 logements/an consommant 4 000 m² de VIG/an au minimum chez les particuliers.

    Des rapports trimestriels de suivi de cette initiative sont attendus dès la fin du 1er trimestre 2020.