/

Les métiers d'avenir en Wallonie

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 67 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/01/2020
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Un des défis majeurs pour les responsables politiques, c'est d'envisager de quoi sera fait demain. Les métiers n'échappent pas à cette règle. Ainsi le site Linkedin publiait ce mercredi 17 décembre 2019, une liste des 15 métiers porteurs d'avenir pour la France.

    Mes questions visent à savoir si, selon les informations dont dispose Madame la Ministre, les perspectives d'avenir en termes de métier de demain sont-elles équivalentes pour la Wallonie ?
    Et le cas échéant, est-ce que ces métiers font l'objet d'un plan visant à les intégrer dans les processus de formation et d'accompagnement des demandeurs d'emploi ?
  • Réponse du 30/01/2020
    • de MORREALE Christie
    Le service veille et prospective du marché de l’emploi du FOREm réalise régulièrement des études sur l’évolution des compétences et des métiers d’avenir. Notamment, annuellement, une publication sur les métiers d’avenir et compétences pour le futur est réalisée. Celle-ci sera rendue accessible au public très prochainement. Les documents des années précédentes sont disponibles via le lien suivant : https://www.leforem.be/chiffres-et-analyses/prospectives.html

    Cette analyse transversale prospective des métiers et des compétences alimente les travaux préparatoires à l’établissement de la programmation des formations dans les centres de formation du FOREm via un processus de révision de l’offre, initié en 2018, de même que celui des plans stratégiques des centres de compétence, et les contrats d’objectifs liés.

    Majoritairement, il s’agit de l’évolution des compétences et/ou de l’émergence de compétences nouvelles dans l’exercice d’un métier existant, de sorte que le nombre de métiers intégralement nouveaux reste marginal.

    Ces travaux sont notamment le fruit de consultations avec différents types d’acteurs disposant d’une expertise pertinente en la matière (experts sectoriels, centres de recherches, universités, opérateurs de formation, pôles de compétitivité …).