/

Le rôle de l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (AWEx) dans le cadre des prospections individuelles

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 128 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/01/2020
    • de GROVONIUS Gwenaëlle
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Lors de la Commission de l'économie, de l'aménagement du territoire et de l'agriculture du 26 novembre 2019, en réponse à la question orale de Madame Ryckmans relative à l'annulation de la mission économique de l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (AWEx) en Israël du 8 au 11 décembre 2019, Monsieur le Ministre a indiqué que : « compte tenu de ces éléments, l'AWEx a donc décidé de transformer la mission économique en une prospection individuelle des quatre participants wallons. »

    Ces échanges m'amènent à m'interroger sur ce que l'on entend exactement par prospection individuelle et le rôle précis que l'AWEx joue dans ce cadre.

    Ainsi, j'aimerais interroger Monsieur le Ministre sur les éléments suivants.

    Quel type de soutien aux entreprises l'AWEx apporte-t-elle lors de prospection individuelle ? Logistique ? Financier ? À quelle hauteur ?

    L'attaché commercial de l'AWEx participe-t-il aux rencontres organisées dans le cadre des prospections individuelles ?

    Quel type d'entreprises peuvent s'inscrire ?

    Quels sont les pays dans lesquels ce genre de soutien peut être apporté aux entreprises wallonnes ?
  • Réponse du 22/01/2020
    • de BORSUS Willy
    La notion de prospection individuelle telle que je l’ai utilisée dans ma réponse à la question orale de Madame la Députée Ryckmans doit être comprise par opposition à la notion de mission économique (collective).

    Lorsque l’AWEx organise une mission économique au profit d’un groupe d’entreprises, elle offre à ces participants tout un encadrement technique (réservation de chambres d’hôtel, organisation de transports …) susceptible de leur faciliter la tâche. Par ailleurs, l’AWEx élabore un programme de visites et organise un certain nombre d’activités collectives.

    Je pense notamment à des séminaires techniques et/ou sectoriels, à des briefings et à des réceptions favorisant le réseautage entre les entreprises wallonnes et leurs partenaires potentiels dans le ou les pays visités. Dans certains cas, des contacts de nature plus officielle, également appelés B2G, sont programmés à la demande des entreprises afin de leur permettre de rencontrer des autorités officielles et/ou publiques.

    Toute cette panoplie de services offerte dans le cadre de la mise en œuvre du programme annuel d’actions de l’AWEx se caractérise également par la présence d’un ou de plusieurs représentants officiels wallons. En fonction de l’importance de la mission et aussi de la composition de la délégation wallonne, cette représentation peut être assurée par un Ministre, par un haut fonctionnaire ou encore par un agent de l’AWEx.

    La notion de prospection individuelle fait donc référence à tout déplacement d’une (ou de plusieurs) entreprise(s) wallonne(s) en dehors de toute organisation officielle et/ou de tout encadrement spécifique.

    Toutefois, il va de soi que dans tous les cas de figure, l’entreprise wallonne peut bénéficier, si elle le souhaite, du soutien du conseiller économique et commercial qui a juridiction sur la région prospectée. C’est d’ailleurs l’essence même du travail de nos conseillers économiques et commerciaux à l’étranger, de soutenir les entreprises wallonnes dans leurs efforts de prospection des marchés étrangers.

    Je préciserai enfin que les services (logistiques et financiers) de l’AWEx sont offerts aux entreprises wallonnes qui sont connues de nos services, car elles ont bénéficié d’un « diagnostic export favorable », des entreprises qui disposent dès lors d’une réelle capacité à se positionner à l’international et à y engranger des résultats concrets.