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Les ambassadeurs de l'Agence wallonne pour la promotion d'une agriculture de qualité (APAQ-W)

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 133 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 10/01/2020
    • de COURARD Philippe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Depuis plusieurs années, l'APAQ-W travaille avec des ambassadeurs dont la notoriété est utilisée pour valoriser les produits wallons.

    Qui sont les ambassadeurs reconnus de l'APAQ-W ?

    Sur quels critères sont-ils désignés ?

    Pour chacun de ces ambassadeurs, Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer leurs missions respectives et le montant qu'ils perçoivent pour les effectuer ?

    Qui seront les ambassadeurs de l'APAQ-W pour 2020 ?

    Y a-t-il eu une évolution du casting de ceux-ci ?

    Si certains ont été évincés, pourquoi ?
  • Réponse du 30/01/2020
    • de BORSUS Willy
    Depuis 2017, l’APAQ-W travaille avec des « ambassadeurs » pour valoriser les produits agricoles wallons. Jusqu’au 31 décembre dernier, il s’agissait de Gérald Watelet, Eric Boschman, Julien Lapraille et Jean-Michel Saive. Ils ont été choisis sur la base de leur notoriété, de leur présence régulière dans les médias et de leurs affinités directes ou indirectes avec le monde agricole et l’alimentation.

    Tous ont été liés par des conventions dûment visées par l’Inspection des Finances : conventions fixant la nature et le nombre minimum de prestations attendues : présence à au moins deux événements importants, image prêtée aux actions promotionnelles, animations, mises en scènes de recettes, rédaction d’articles ou éditoriaux, relais des actions de l’Agence sur leurs propres réseaux sociaux. Les ambassadeurs s’engagent aussi à ne pas prêter leur image à des produits ou activités incompatibles avec les valeurs portées par l’Agence.

    Voici la situation au 31 décembre 2019 :

    Gérald Watelet a été sollicité pour intervenir dans différentes campagnes médias : Fromages de chez nous, Maîtres boulangers pâtissiers. Il a participé à différents événements comme la Foire de Libramont, la foire de Battice, le « Eat local », C’est bon c’est wallon, le Salon international de l’agriculture à Paris : événements au cours desquels il s’est plus particulièrement prêté à des animations et dégustations (avec Eric Boschman et/ou Julien Lapraille). Il a participé au Beau vélo de RAVeL en 2017 (avec Jean-Michel Saive et Eric Boschman), ainsi qu’à un jury dans le cadre du concours fromages wallons de Harzé (édition 2018). Il a animé (en tandem avec Eric Boschman) deux cérémonies du concours des Coqs de cristal (2017 et 2018). Il a prêté son image à des vidéos dans le cadre de la campagne « jecuisinelocal, durable et de saison » et les campagnes de fin d’année. Il a participé à des visites chez des producteurs locaux donnant lieu à des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux de l’Agence. Le montant annuel fixé par la convention échue est de 21 780 euros TVAC.

    Eric Boschman a été choisi sur base de sa notoriété à la fois de sommelier et cuisinier, mais aussi d’artiste. Il participe, lui aussi, à des événements, dont certains avec Gérald Watelet et Julien Lapraille (voir ci-dessus). Il anime la page « 40 jours, 40 menus locaux » lancée en 2017 par l’APAQ-W. Il relaie les « posts » dédiés aux produits locaux sur sa propre page Facebook (19 770 followers). Il visite des producteurs locaux (avec relais sur les réseaux sociaux), il participe à des conférences de presse thématiques, il participe à des vidéos promotionnelles réalisées par l’Agence (fêtes de fin d’années, #jecuisinelocal, porc de qualité différenciée). Il écrit les billets d’humeur de la revue « Terre-ferme ». Il participe directement aux campagnes du secteur agroalimentaire (week-end vignoble et brasseries). Le montant fixé par la convention échue est de 18 150 euros TVAC.

    Julien Lapraille compte 38 000 followers sur sa page Facebook sur laquelle il relaie, lui aussi, les posts dédiés à la consommation locale. Il participe à des visites de producteurs, des animations culinaires, des vidéos promotionnelles (#jecuisinelocal, fins d’année). Il anime des dégustations de viande bovine sur différents « petits » événements (fermes, salons, Parlement wallon en 2018). Le montant annuel fixé par la convention échue est de 21 780 euros TVAC.

    Jean-Michel Saive a été choisi afin de valoriser l’agriculture et les bonnes pratiques alimentaires sous l’angle du sport et de la vie saine. Il a été présent sur tous les événements auquel l’Agence participe : Libramont, Battice, C’est bon c’est wallon, le Beau vélo de RAVeL. Sur ce dernier, il a participé directement aux étapes et a mis sa visibilité au service de l’Agence. Il a prêté son image sur les stands de l’APAQ-W en jouant au tennis de table avec les visiteurs et des personnalités, mais aussi au travers de photos avec les visiteurs. Il a participé à un événement de promotion dans une école. Il a constitué sur plusieurs événements un facteur d’attraction important des visiteurs. Le montant fixé par la convention échue est de 18 150 euros TVAC.

    Une évaluation des prestations des « ambassadeurs » a été soumise au conseil d’administration de l’APAQ-W fin 2019. Afin de tenir compte des contraintes budgétaires de l’Agence, de diversifier l’image des ambassadeurs et de centrer les messages sur l’alimentation et l’agriculture, le Conseil d’administration a décidé de retenir Eric Boschman, Julien Lapraille et Gérald Watelet pour 2020 en raison de leur adéquation avec les missions de l’Agence (possibilité de couvrir un nombre suffisant d’activités, délivrables et événements), de ne pas retenir Jean-Michel Saive (dont la sollicitation régulière s’est avérée moins justifiée) de manière structurelle, tout en se ménageant la possibilité d’y avoir recours dans le cadre d’activités ponctuelles. Il est aussi prévu de compléter le trio avec une personnalité féminine. La désignation de cette personnalité fait actuellement l’objet de contacts.

    À ce stade, il a été décidé par le conseil d’administration de répartir l’enveloppe prévue dans le plan stratégique et opérationnel (60 000 euros TVAC) de manière égale entre les quatre ambassadeurs, sous réserve des disponibilités réelles de l’ambassadrice à désigner (disponibilités qui pourraient justifier le cas échéant un montant revu). Les trois ambassadeurs sortants ont tous accepté leur reconduction à ces conditions, lesquelles seront évidemment reprécisées dans une nouvelle convention quant au nombre et à la nature des prestations attendues.

    Nous les remercions pour leur engagement efficace en faveur de nos producteurs et des produits wallons.