/

Le bilan définitif de l'édition 2019 de la journée "Découverte entreprises"

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 134 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/01/2020
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La journée « Découverte entreprises » a eu lieu le 6 octobre dernier. Le bilan provisoire, plutôt positif, faisait état de 150 000 visiteurs et d'un taux de satisfaction des entreprises de 90 %.

    Afin de dresser un bilan définitif et d'améliorer davantage encore la troisième édition, une enquête de satisfaction a été menée par les organisateurs.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il des résultats ?
    Dans l'affirmative, pourrait-il me transmettre le bilan complet de cette édition 2019 ?

    Il le sait, la Wallonie est confrontée à la problématique des métiers en pénurie. Dans quelle mesure serait-il envisageable que l'édition 2020 mette le focus sur les secteurs en difficulté afin d'éventuellement susciter un intérêt chez les jeunes ?
  • Réponse du 29/01/2020 | Annexe [PDF]
    • de BORSUS Willy
    Comme l’honorable membre le sait, la deuxième édition de la journée « Découverte entreprises » du 6 octobre dernier était organisée par le Groupe SudPresse, en partenariat avec l’Union wallonne des Entreprises ; la Région wallonne soutenant l’évènement par le biais d’une subvention accordée par mon prédécesseur, Pierre-Yves Jeholet.

    J’avais communiqué à l’honorable membre en octobre dernier que le premier bilan était très positif tant du côté des organisateurs que du côté des entreprises participantes.

    Le taux de satisfaction des entreprises interrogées le soir même était de 90 %. La principale cause d’insatisfaction relevant de la météo pour le moins maussade, qui a principalement affecté les entreprises coopératives.

    Le bilan n’était cependant pas encore définitif, il s’agissait là des premiers constats.

    En effet, une enquête de satisfaction a été menée par les organisateurs et a permis de tirer un bilan plus complet de cette édition.

    Les chiffres du bilan définitif sont les suivants :
    - 150 entreprises inscrites (+ 66 par rapport à l’édition 2018) dont :
    - Province de Liège : 45 (+ 6 par rapport à l’édition 2018) ;
    - Province de Namur : 30 (+17 par rapport à l’édition 2018) ;
    - Province de Brabant Wallon/Bruxelles : 16 (+ 9 par rapport à l’édition 2018) ;
    - Province de Luxembourg : 16 (+8 par rapport à l’édition 2018) ;
    - Province de Hainaut : 39 (+ 18 par rapport à l’édition 2018) ;
    - 150 000 visiteurs (chiffre stable par rapport à l’édition 2019, qui s’explique par la météo du jour).

    En termes de fréquentation du public, les entreprises qui figurent en haut du classement sont notamment :
    - Spa Monopole : 8 000 visiteurs ;
    - Chocolaterie Florent (chocolaterie artisanale du côté de Fosses-la-Ville) : 1 800 visiteurs ;
    - Wash wash cousin (Entreprise namuroise de cosmétiques bio et naturel) : 1 600 visiteurs ;
    - Coopérative paysan artisan : 1 000 visiteurs (coopérative à finalité sociale centrée sur la commercialisation de produits alimentaires artisanaux et locaux - 100 producteurs agricoles et artisans transformateurs des communes de Anhée, Yvoir, Floreffe, Fosses-la-Ville, Jemeppe-sur-Sambre, Sambreville, Mettet, Profondeville et Namur) ;
    - Cristallerie du Val Saint-Lambert : 1 812 visiteurs. (voir tableau en annexe)

    L’enquête de satisfaction a révélé que 89 % des participants étaient satisfaits, voire très satisfaits. 73 % des entreprises qui participaient souhaitent rééditer l’expérience en 2020.

    La prochaine édition aura lieu le 4 octobre 2020, l’objectif des organisateurs est d’atteindre le nombre de 190 entreprises participantes.

    Enfin, je peux confirmer à l’honorable membre mon soutien à cet évènement qui permet de faire découvrir au grand public une Wallonie qui regorge d’entreprises dynamiques, et ce dans de multiples secteurs.