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Le renouvellement de la flotte de bus TEC

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 155 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 10/01/2020
    • de MATHIEUX Françoise
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Pour atteindre l'objectif fixé par le contrat de service public de réduction de 30 % des émissions de CO2 à l'horizon 2023, les TEC devraient dès aujourd'hui remplacer les véhicules en fin d'amortissement (soit 16 ans) par des bus à faibles émissions.

    De plus, il faudrait anticiper avant fin 2023 le remplacement prévu des véhicules en 2024 et en 2025, soit 771 véhicules. Ce sont les informations que l'on peut lire dans le mémorandum du TEC.

    Monsieur le Ministre partage-t-il cette même vision ? Tout cela aura un coût. Dispose-t-il de données relatives à ces investissements ?

    Par ailleurs, aura-t-on des bus roulant au gaz naturel ? À l'électricité ? À l'hydrogène ?

    Les budgets actuellement alloués au verdissement de la flotte sont de 200 millions d'euros, mais permettront-ils réellement de rejoindre les ambitions environnementales ?
  • Réponse du 14/02/2020
    • de HENRY Philippe
    Une plus grande utilisation des transports en commun est bien entendu l’un des moyens les plus importants pour arriver à la diminution de 55 % des gaz à effet de serre, tel que prévu par la DPR.

    Dans ce cadre, l’ambitieux objectif de réduction de l’empreinte CO2 du TEC est un des visées essentielles concernant la flotte de bus.
    Particulièrement, celui-ci a un impact non négligeable sur toute une série de paramètres de l’entreprise qui doivent être pris en compte. En effet, l’introduction de nouvelles technologies apporte de nouvelles contraintes organisationnelles et techniques, par exemple, les techniciens du TEC vont devoir apprendre de nouveaux métiers spécifiques aux nouveaux véhicules, les dépôts seront amenés à évoluer également, l’organisation des horaires des conducteurs pourrait être impactée pour inclure des temps de recharge intermédiaires, et cetera.

    C’est dans ce cadre que le TEC a initié un projet ayant pour objet l’étude des actions à prendre pour atteindre plusieurs objectifs avec les moyens financiers prévus :
    - diminution de l’empreinte écologique ;
    - adaptation des compétences du personnel technique pour travailler en sécurité sur les nouvelles générations de véhicules ;
    - prise en compte, dans l’organisation, des éventuelles contraintes liées aux nouvelles technologies ;
    - augmentation du nombre de véhicules pour répondre aux nouveaux besoins de mobilité identifiés.

    Les résultats de cette étude permettront notamment d’identifier les technologies à utiliser de manière prioritaire selon les différents types de territoires, et de faire le point sur les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs.

    D’ici là, le renouvellement de la flotte continue avec, notamment, l’acquisition de +/- 150 véhicules hybrides, étalé sur les deux prochaines années.