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Les écrans à bord des bus TEC

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 157 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 10/01/2020
    • de MATHIEUX Françoise
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Un projet pilote a été mené en 2018 en équipant un bus hybride de deux écrans pour une période de trois mois. Ce bus a couvert un total de six lignes circulant dans les environs de Namur.

    Ces écrans sont dotés de plusieurs fonctions : ils montrent le parcours de la ligne et énoncent oralement les prochains arrêts, ils informent des prochaines nouveautés du Groupe TEC et proposent même quelques anecdotes à propos de quelques arrêts.

    Le fait d'être bien informé est une donnée essentielle dans la recherche d'une mobilité plus rapide et plus efficace.

    Le test s'est clôturé au mois d'octobre 2018 et les premières conclusions, sur base des retours clients notamment, étaient positives et confirmaient l'intérêt de proposer ce type de solution. Une évaluation plus complète devait être réalisée pour étudier les problèmes rencontrés et les solutions à prévoir.

    Par ailleurs, certaines sociétés de transports publics utilisent les écrans pour informer, par exemple, leurs navetteurs de manière générale en collaboration avec un groupe de presse ou à la diffusion de publicité entre deux arrêts assez distants. Cela permettrait d'assurer des revenus pour le Groupe TEC et ainsi de permettre l'investissement pour plus de mobilité.

    Un travail de réflexion a été aussi mené en parallèle pour étudier les opportunités et l'intérêt de prévoir des usages additionnels pour ces écrans et notamment, l'ajout d'informations en partenariat avec un groupe média ou de contenus publicitaires.

    Monsieur le Ministre peut-il nous informer des conclusions de ces deux études ?

    Tant en ce qui concerne l'équipement de nos bus par des écrans que le fait d'avoir un partenariat avec un groupe média ?

    Le déploiement de ces écrans à l'échelle de la Wallonie devait être organisé pour que les premières installations soient opérationnelles en 2019. Où en est-on actuellement et quelle est la volonté wallonne relative à ce déploiement ?
  • Réponse du 10/02/2020
    • de HENRY Philippe
    Le test lancé au cours de l’été 2018 s’inscrit dans une stratégie d’ensemble, développée par le TEC pour améliorer le niveau d’informations du plus grand nombre de voyageurs, quel que soit leur niveau d’équipement. Cette réflexion couvre les différents canaux digitaux identifiés par le TEC dans sa stratégie (application mobile, site web, écrans à bord et aux arrêts…), afin que l’information proposée reste cohérente et simple d’accès sur l’ensemble des parcours clients.

    Cette première expérimentation a été lancée pour préciser certains éléments avant d’envisager un déploiement à plus grande échelle, comme :
    - les coûts liés à la mise à disposition d’un tel service, tant au niveau de l’installation que des frais d’utilisation ;
    - le bénéfice offert aux clients et l’intérêt pour des services et informations complémentaires, telles que les actualités du TEC ou de la commune ;
    - les éléments devant nécessairement être inclus dans un cahier des charges ultérieur, pour améliorer la solution ou régler certains problèmes rencontrés lors de ce premier test.

    Les premières conclusions de ce test (sur base des retours clients notamment) ont effectivement été positives et confirment l’intérêt de proposer ce type de solution. Une évaluation plus complète est en cours de réalisation pour étudier les problèmes rencontrés et les solutions à prévoir, notamment au niveau de l’interfaçage avec les autres équipements installés dans les véhicules. Ce point est crucial pour permettre une localisation du véhicule en temps réel, et la diffusion des messages sur écrans aux moments pertinents pour le voyageur.

    Ces aspects techniques devant encore être fiabilisés, le planning de déploiement n’est pas encore finalisé. Néanmoins, l’ambition du TEC est bien de pouvoir équiper des véhicules en 2022.

    Tous les bus ne devraient pas être équipés ; le critère principal pour l’installation des écrans étant l’âge des véhicules (afin que la durée de vie des écrans ne dépasse pas celle des véhicules). Le TEC prévoit également d’équiper par défaut ses nouveaux véhicules d’écrans à bord.

    Un travail de réflexion doit encore être mené pour étudier les opportunités et l’intérêt de prévoir des usages additionnels pour ces écrans. L’ajout d’informations en partenariat avec un groupe média ou de contenus publicitaires sera étudié dans le cadre de cette analyse, en mettant en perspective l’impact sur les voyageurs et les bénéfices pour le TEC.