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La ponctualité des bus TEC

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 159 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 10/01/2020
    • de MATHIEUX Françoise
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Les chiffres de la ponctualité des bus TEC pour 2018 sont-ils connus ?

    Sont-ils en augmentation ou en diminution ?

    Y a-t-il des différences entre les provinces ?

    La ponctualité des transports en commun fait l'objet d'une attention toute particulière dans le cadre du contrat de service public. En effet, la ponctualité est un des éléments clés de la qualité de service public aux citoyens.
  • Réponse du 04/02/2020 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    L’indicateur de ponctualité a été défini dans le cadre du Contrat de Service public 2010-2023 : il s’agit du nombre de départs avec une avance inférieure à 60 secondes et un retard inférieur à 180 secondes sur le nombre total de départs prévus (SR).

    En annexe, un rapport reprenant les données de 2018 par province, comprenant les voyages réguliers, que ce soit de la régie ou des loueurs. L’évolution avec l’année précédente est également indiquée.

    L’ensemble des véhicules circulant sur les lignes régulières du TEC (en régie comme pour les sous-traitants) est équipé d’un ordinateur de bord permettant de le géolocaliser en temps réel. Les données de fiabilité et de ponctualité récoltées sont donc disponibles. Cependant, les conditions d’exploitation, la couverture du réseau 3G/4G ou l’éventuel passage en mode manuel par le conducteur - pour ne citer que quelques exemples analysés actuellement - ont un impact direct sur les remontées de données et leur qualité.

    Améliorer la qualité de la remontée d’information est une des actions qui sera portée par le Plan d’entreprise 2019-2023, avec comme conséquence une meilleure information en temps réels aux voyageurs et une vue plus fine des conditions d’exploitation. L’objectif est donc in fine d’améliorer la qualité du service aux clients.