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L'amélioration de la sécurisation des passages pour piétons

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 160 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 10/01/2020
    • de MATHIEUX Françoise
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Chaque année, de nombreux piétons sont tués ou renversés en Wallonie, et ce notamment aux abords d'un passage pour piétons. Sécuriser les passages cloutés est donc essentiel.

    Les passages piétons 3D voient le jour dans certaines villes.

    Du point de vue de l'automobiliste, de jour comme de nuit, les traditionnelles bandes blanches prennent ici la forme de planches épaisses en lévitation, faisant de l'ombre sur la chaussée. Une illusion d'optique susceptible de doper l'attention des automobilistes... et réduire leur vitesse, souvent à l'origine - avec l'inattention des piétons - des accidents.

    La limite de l'effet : il ne fonctionne que d'un certain point de vue, dans un seul sens de circulation.

    Venue - dit-on - d'Inde, l'idée du passage piétons 3D a été reprise en Islande en 2017 et en France aussi.

    Pourrait-on imaginer ce dispositif en Wallonie ?

    Quel est le point de vue de Monsieur le Ministre sur le sujet ?

    D'autres méthodes de sécurisation des passages pour piétons existent tels que les passages pour piétons entourés de lumières orange (où des spots LED, plantés dans le sol, de chaque côté du passage, qui peuvent être actionnés par les piétons via un bouton poussoir).

    Là aussi, qu'en pense-t-il ?

    Ou encore, augmenter l'intensité lumineuse aux abords de ces endroits stratégiques pour la mobilité piétonne.

    Comment envisage-t-il de mieux sécuriser ces espaces piétons en Wallonie ?
  • Réponse du 17/04/2020
    • de HENRY Philippe
    En ce qui concerne les passages piétons 3D, ils peuvent poser problème pour les personnes ayant des problèmes de vue (daltonisme, déficience visuelle, …), et ce, qu’il s’agisse d’un piéton ou d’un usager motorisé. Pour cette raison, les associations défendant l’accessibilité du domaine public pour tous ne sont pas favorables à ce type d’aménagement.

    Par ailleurs, un tel aménagement peut être source de distraction pour les usagers avec tous les risques sous-jacents mais aussi pour les enfants, qui pourraient prêter plus d’attention aux dessins qu’aux véhicules en approche.

    Il est à noter que la réflexion est la même pour les passages piétons colorés (passage arc-en-ciel par exemple) que l’on voit apparaitre dans certaines communes. 

    En ce qui concerne l’éclairage, en agglomération, il est recommandé de mettre en place un éclairage général de la voirie et des trottoirs. Il convient en effet d’assurer une bonne visibilité réciproque entre usagers. Dans certains cas (absence d’éclairage général, éclairage d’une faible intensité, abords d’écoles…), il est recommandé d’équiper les traversées piétonnes d’un éclairage spécifique. Toutefois, cela ne doit pas être systématique, il est indispensable de réaliser une étude, au cas par cas, afin d’éviter de créer d’autres dangers (par exemple, un éclairage spécifique d’un passage pour piétons à hauteur d’une zone de conflit risquerait de focaliser l’attention uniquement sur le passage pour piétons alors qu’il faut focaliser l’attention sur toute la zone de danger).

    D’autre part, les technologies évoluent également. Au départ, le principal objectif de l’éclairage spécifique au droit des traversées piétonnes était de pallier le manque de contraste de la lumière jaune de l’éclairage routier par une lumière blanche au droit du passage piéton.
    Cette lumière blanche assurait ce contraste en rendant plus visibles les piétons trop souvent également habillés de sombre en hiver. Avec les Led, ceci n’est plus vrai. Les lumières blanches apportent plus de contraste et améliorent l’éclairage dans leur ensemble. Il est également possible de faire varier le type de lumière au droit des traversées piétonnes. Ainsi, lors de la rénovation de l’éclairage, ce sont des lumières plus froides qui sont installées à ces endroits pour augmenter la visibilité des piétons. Ce n’est donc pas nécessairement l’intensité de la lumière qu’il faut adapter mais la qualité de l’éclairage. 

    Au niveau sécurisation des espaces piétons, la priorité est de s’assurer que les piétons puissent cheminer en toute sécurité pour rejoindre leurs centres d’intérêt. Avant de penser traversée de voiries, il convient donc de sécuriser les cheminements : aménagement de trottoirs ou d’accotements stabilisés, libération des cheminements piétons des véhicules en stationnement obligeant les piétons à marcher sur la route, éviter les conflits avec les cyclistes en gardant des espaces dévolus aux piétons, … et cela en priorité dans les milieux habités.