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La problématique de la ligne TEC Nismes-Namur

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 161 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 10/01/2020
    • de MATHIEUX Françoise
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La ligne de bus reliant Nismes à Namur est une ligne à succès, vantée maintes fois par le TEC Namur-Luxembourg en son temps, qui a dû dédoubler voire détripler certains parcours au vu de son succès.

    Lors de la dernière réunion des organes de consultation des bassins de mobilité (OCBM), l'Autorité organisatrice du transport (OAT) a présenté un scénario à moyen terme pour la transformation de la ligne en bus WEL, au départ de Philippeville.

    La proposition, dans le cadre d'un plan 2020-2023, serait dès lors de faire monter tout le monde dans le train jusqu'à Philippeville, pour ensuite prendre un bus vers Namur.

    Plusieurs soucis m'apparaissent dans ce scénario :
    - La Commune de Viroinval est oubliée. Le bus 56 part actuellement de Nismes. C'est toute une commune qui devrait alors prendre un bus jusqu'à Couvin, puis le train vers Philippeville, avant de regrimper dans le bus WEL vers Namur ;
    - les bus WEL se réservent par Internet. Tout le monde, surtout en zone rurale, n'est pas connecté ;
    - la « rupture de charge » à Philippeville va ruiner toute l'attractivité de l'actuelle liaison vers Namur, dont la rapidité est le principal attrait, d'autant qu'à Philippeville, le bus serait à aller chercher à la rue de la Reine. Les usagers devraient donc traverser la ville, depuis la gare qui est hors de l'ancienne place forte ;
    - le prix du trajet Couvin-Namur va inévitablement augmenter, puisqu'il n'existe pas de combiné train + bus.

    Monsieur le Ministre, pourrait-il nous faire le point complet sur ce dossier ?

    Est-ce ainsi que les choses sont bel et bien envisagées ?
  • Réponse du 30/01/2020
    • de HENRY Philippe
    J’invite l’honorable membre à se référer à la réponse qui lui a été apportée en Commission de l’énergie, du climat et de la mobilité du 20 janvier dernier.