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Les bus roulant au bio-éthanol

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 163 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 10/01/2020
    • de MATHIEUX Françoise
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    En Wallonie, la flotte de bus gérée par le TEC (chapeauté par l'Opérateur de Transport de Wallonie) est composée de près de 1 800 bus. L'âge moyen de la flotte est de 7,6 ans et le parc est constitué de 1 782 véhicules dont 101 bus hybrides plug-in, 208 bus hybrides, 3 bus roulant au bio-éthanol et 1 470 bus roulant au diesel.

    Le TEC a acquis trois bus roulant au bio-éthanol. Cette technologie n'a apparemment pas séduit, mais les trois véhicules sont toujours en service en région namuroise.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous faire le bilan de ces bus roulant au bio-éthanol?

    Ce type de bus ne sera-t-il pas renouvelé à l'avenir ?
  • Réponse du 30/01/2020
    • de HENRY Philippe
    Les trois autobus fonctionnant au bio-éthanol sont toujours en service sur le réseau de Namur. Depuis le mois de septembre 2009, ils ont permis d’éviter le rejet de près de 600 tonnes de gaz carbonique. Malgré ce bilan écologique favorable, plusieurs facteurs expliquent que cette technologie ne se soit pas développée au sein de la flotte des TEC :
    - le bilan financier, principalement, car le surcoût par rapport à une motorisation diesel est de l’ordre de 120 % des coûts de carburant, et 70 % pour le poste maintenance ;
    - l’offre de fournisseurs est très réduite ; en effet, seul un constructeur de bus propose cette solution, un seul fournisseur est capable de produire l’additif spécifique, et le nombre de producteurs de bioéthanol disposés à assurer le mélange et la livraison est très réduit, même à l’échelle européenne.

    Ces véhicules seront donc exploités jusqu’à la fin de leur durée de vie comptable (2023) et seront ensuite remplacés par des bus d’une autre technologie.