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La fréquentation de la ligne Wallonia Easy Line (WEL) Liège-Marche

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 165 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 10/01/2020
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La ligne express WEL Liège-Marche est en circulation depuis fin avril 2019. Après quelques semaines, une première évaluation de la fréquentation a été effectuée par l'Autorité organisatrice du transport (AOT). Les résultats, peu réjouissants, mentionnaient trois voyageurs en moyenne sur chaque parcours. Une augmentation était attendue à la rentrée académique, traditionnelle période de rupture des habitudes de déplacement.

    Une seconde évaluation a-t-elle eu lieu ?
    Dans l'affirmative, qu'en est-il de la fréquentation de la ligne WEL Liège-Marche ?

    Les autres lignes WEL connaissent-elles sensiblement le même nombre de voyageurs ?

    Quelles conclusions en tire Monsieur le Ministre ?

    Quand aura lieu la prochaine évaluation ?

    Quels sont les objectifs pour 2020 ?
  • Réponse du 06/02/2020
    • de HENRY Philippe
    À ce jour, 17 lignes Express sont en service sur le territoire wallon : 11 lignes TEC et 6 nouvelles lignes WEL (Wallonia Easy Line).

    L’évaluation de ces lignes WEL se termine, et les chiffres de fréquentation sont régulièrement mis à jour.

    Une enquête de satisfaction des clients a eu lieu, et il apparaît que les usagers existants sont tout à fait satisfaits du confort proposé. Les freins principaux sont l’offre insuffisante, la réservation obligatoire et la tarification non intégrée au reste du réseau TEC.

    En ce qui concerne la liaison Marche-Liège, sa fréquentation augmente graduellement, en représentant maintenant une moyenne de 78 passagers par jour. L’offre reste encore à 14 trajets (7 allers/retours) quotidiens, ce qui ne représente une moyenne que de 5,6 passagers par bus.
    Son taux de couverture des coûts par les recettes, bien qu’il soit le plus élevé des lignes WEL, n’est également que de 16,90 %. En comparaison, le taux de couverture moyen du TEC est de 27 %, et est légèrement plus élevé pour les lignes Express (du type Conforto/Rapido).


    Cette ligne WEL est donc celle qui a le plus de succès parmi les six lignes existantes. La seconde, dans l’ordre de taux de fréquentation, est la ligne Nivelles-Namur avec 30 personnes par jour sur 8 trajets quotidiens, ce qui représente une moyenne de 3,8 personnes par bus.
    Les quatre autres lignes ont une fréquentation moyenne qui varie entre 0,5 et 2,5  personnes par bus.

    L’évaluation de l’offre WEL a bien démontré que le succès des six liaisons en activité n’est pas au rendez-vous. J’ai donc décidé de suspendre le lancement de toute nouvelle ligne WEL, et de relancer une réflexion globale quant au redéploiement de l’offre structurante de type « Express ».