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Le radar tronçon de la Nationale 5

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 86 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 10/01/2020
    • de MATHIEUX Françoise
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Un radar tronçon (sur 3 km environ) entre Laneffe et Somzée doit être installé sur la Nationale 5.

    Annoncé pour la fin de cette année, il ne sera vraisemblablement pas installé avant le premier semestre 2020 (mars-avril).

    Il y aurait des retards dans le placement des radars tronçons. Quelle en est la cause ?

    Ce dernier serait-il bien placé dans la descente de Laneffe en direction de Charleroi dans une zone où la vitesse est limitée à 90 km/h ?

    Quelles sont les données relatives aux accidents à cet endroit ?

    D'autres endroits de la Nationale 5 seront-ils équipés de radars ?

    C'est en effet une route qualifiée de dangereuse.
  • Réponse du 30/01/2020
    • de DE BUE Valérie
    La Région s'est engagée à installer près de 200 radars, respectivement 160 radars fixes, 24 radars tronçons et 11 radars feux, dont le déploiement nécessitera une année complète.

    En effet, les installations mobilisent les équipes de l'administration régionale et des adjudicataires, mais elles nécessitent aussi l'intervention de plusieurs prestataires extérieurs : télécoms, GRD, métrologie … À titre d'information, un nouveau raccordement électrique s'effectue généralement dans un délai de trois mois après l'accord du GRD, gestionnaire de réseau de distribution.

    L'installation des premiers radars a nécessité la mise en place préalable d’une solution globale de rapatriement des données de la police fédérale vers le centre régional de traitement.

    Dans le cas spécifique des radars tronçons, il est convenu que les données transitent par un système fédéral en cours de développement au sein du Ministère de l'Intérieur. Il s'avère que la mise en place du système fédéral a pris également quelques mois de retard.

    Cependant, le souci actuellement rencontré est le passage de la métrologie pour valider l'installation du radar et sa mise en service. L'administration rencontre tout prochainement ce sous-traitant afin de trouver des solutions et accélérer la cadence.

    Compte tenu de ces soucis, l'administration a retardé les travaux d'installation des radars sur le terrain afin de réduire le délai entre les installations et la mise en service et d'éviter d'éventuel acte de vandalisme durant cette période.

    Le radar tronçon sur la N5 dans la descente de Laneffe devrait être opérationnel dans les prochains mois.

    Ce radar contribuera à sécuriser cette descente comportant des virages. Le récent réaménagement de l'infrastructure a déjà contribué à sécuriser la zone.

    Pour la période 2014-2017, soit quatre années, la police a relevé 11 accidents corporels pour les deux sens de la circulation sur les 3 km de la zone. Il convient donc de prendre des mesures au plus vite.