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Le verdissement de la flotte de véhicules de l'administration

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 55 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 10/01/2020
    • de MATHIEUX Françoise
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Verdir la flotte de véhicules publics est un des grands objectifs verts d'ici 2030.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous préciser la composition du parc automobile public du SPW ?

    Par ailleurs, quel est le taux de remplacement annuel ?

    Pourrait-il effectuer un état des lieux de la situation de la flotte des véhicules publics « verts » pour le SPW ?

    Quelles sont les proportions actuelles ?

    Quels sont les objectifs en la matière ?

    À son niveau, quelles initiatives compte-t-il prendre pour rendre cette flotte plus « verte » et ainsi, quelque part, montrer l'exemple ?
  • Réponse du 31/01/2020
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Le parc automobile du SPW est reparti de la manière suivante :

    - SPW Mobilité et Infrastructures : 2 027 véhicules (75,46 %) ;
    - SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement : 370 véhicules (13,77 %) ;
    - SPW Territoire, Logement, Patrimoine, Énergie : 99 véhicules (3,69 %) ;
    - SPW Intérieur et Action sociale : 7 véhicules (0,26 %) ;
    - SPW Économie, Emploi, Recherche : 23 véhicules (0,86 %) ;
    - SPW Fiscalité : 36 véhicules (1,34 %) ;
    - SPW Secrétariat général : 51 véhicules (1,90 %) ;
    - SPW Budget, Logistique et Technologies de l'Information et de la Communication : 73 véhicules (2,72 %).

    Ces données reprennent les véhicules spécifiques et non spécifiques.

    En 2019, le taux de remplacement des véhicules non spécifiques est de 7,27 %. Afin de suivre le plan de verdissement du SPW, ce taux de remplacement augmentera d’année en année pour atteindre entre 2029 et 2030 un taux de remplacement des véhicules non spécifiques de 10,28 %.

    Fin 2019, 1,75 % du parc de véhicules non spécifiques du SPW est constitué de véhicules « verts ».

    L’objectif du plan de verdissement du SPW est d’atteindre 80 % de véhicules non spécifiques « verts » à l’horizon 2030 (Electrique, CNG et Hydrogène). La technologie Plug-In hybride (PHEV) n’est pas considérée comme un véhicule « vert » dans le plan de verdissement du SPW. Les véhicules spécifiques (camions, tracteurs, et cetera) ne font pas partie du plan de verdissement vu leur faible potentiel de verdissement.

    Pour atteindre cet objectif, le SPW envisage une rationalisation de la flotte du SPW de 13 % à l’horizon 2030, une diminution des dépenses en contingent kilométrique au profit d’une utilisation accrue des véhicules de services, une diminution des coûts de fonctionnement grâce notamment aux véhicules électriques, une disponibilité des pompes CNG sur le territoire wallon en 2025, l’installation de bornes de recharge électriques en suffisance dans les bâtiments du SPW, et le recours à une majorité de véhicules peu chers à l’achat (CNG).