/

Les difficulté rencontrées par les libraires indépendants

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 142 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/01/2020
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Récemment, les fédérations de libraires indépendants Prodipress et Perstablo, ainsi que l'UCM et l'Unizo ont dénoncé, à travers une lettre ouverte, les subsides accordés par le Gouvernement fédéral à bpost pour la distribution des journaux. Ils dénoncent le danger que ces subsides peuvent représenter en termes de pertes de clients, mais aussi d'investissements réduits à néant. Ainsi, l'ensemble de la profession semble unanime pour demander à ce que l'entreprise postale, les ministres concernés et le Parlement se penchent vers une solution basée sur les recommandations du Conseil central de l'économie, reprise sur le rapport CCE 2018-3279 et 2019-0863.

    Mes questions visent à savoir si Monsieur le Ministre a pris connaissance des difficultés que rencontrent les libraires indépendants.
    L'UCM l'a-t-elle tenu informé de cette situation et des dangers que cela risque de faire peser sur ces petits commerçants ?

    Qu'en est-il des recommandations envisagées par le CCE et comment celles-ci peuvent-elles être soutenues par la Région wallonne ?
  • Réponse du 31/01/2020
    • de BORSUS Willy
    Je suis tout à fait conscient des difficultés rencontrées par les libraires indépendants et j’y accorde d’ailleurs un intérêt tout particulier.

    Les chiffres constatés ces dernières années ne peuvent en effet pas nous laisser indifférents. La Région wallonne compte actuellement 800 librairies indépendantes, on constate que ce sont 700 librairies indépendantes qui ont disparu ces cinq dernières années. Ce sont bien entendu des chiffres qui interpellent fortement.

    Pour ce qui concerne la compétence de la Wallonie, le Gouvernement s’est engagé, au travers de sa Déclaration de politique régionale 2019-2024, à soutenir les commerces de proximité, dont les librairies indépendantes font bien entendu partie, puisqu’elles représentent ce lien essentiel de proximité, peut-être même ce dernier lien, au niveau des centres qu’ils soient urbains ou ruraux.

    Le plan « Horizon Proximité » que je souhaite lancer prochainement déclinera les objectifs qui figurent dans la DPR, notamment par le biais d’un appel à projets portant sur des initiatives commerciales innovantes. La DPR prévoit également une législation-cadre pour réaliser la mixité commerciale, notamment au moyen de régies commerciales, de pop-up stores et de business improvement districts.

    Il y a des mesures que l’on va prolonger, des mesures intéressantes, qui ont apporté de bons résultats, à l’instar de Creashop. Un focus sera par ailleurs réalisé sur la transmission, mais également sur le digital. Il y aura aussi bien entendu une série de nouvelles dispositions et actions.

    Les milieux ruraux figurent également au cœur de ma préoccupation, il faut en effet absolument retrouver du commerce dans les centres, qu’ils soient urbains ou plus modestes en dimension.

    L’objectif est de réaliser une véritable stratégie globale avec le futur plan, ce qui nécessite une vision transversale et macro afin d’obtenir un effet de levier plus important. Pour ce faire, mes équipes y travaillent activement.

    Un premier groupe de travail rassemblant l’ensemble des acteurs concernés sera organisé prochainement et constituera véritablement le kick off de ce chantier ambitieux.

    En ce qui concerne la question précise de l’honorable membre concernant le rapport du Conseil central de l’Économie tel qu’il l’évoque, il s’agit d’une question qui relève strictement de la compétence de l’autorité fédérale, c’est dès lors à ce niveau que cette question doit être réglée et que les demandes des libraires en la matière pourraient être rencontrées.