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L'état des lieux du Trilogiport d'Hermalle-sous-Argenteau

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 145 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 13/01/2020
    • de BIERIN Olivier
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer quelles sont les entreprises actuellement installées au Trilogiport, et lesquelles comptent s'y installer ?

    Quel est le nombre d'emplois actuels sur le site ?

    Quel est le nombre d'emplois estimé à terme sur base des projets d'installation ?

    Quel est le nombre d'emplois par hectare actuel et projeté ?

    Quels sont les délais pris en compte pour ces projections ?
  • Réponse du 30/01/2020
    • de BORSUS Willy
    Qu’il me soit permis, au préalable, de confirmer à l’honorable membre que le développement de Liège Trilogiport est réalisé grâce à l’étroite collaboration d’acteurs tels que le Port autonome de Liège (PAL), le SPW, l’AWEx, la SPI et bien sûr les Communes de Visé et d’Oupeye.

    Avec un trafic global (eau-rail-route) de plus 21 millions de tonnes de marchandises manutentionnées en 2018 dont 16 millions de tonnes par la voie d’eau, près de 20 000 emplois générés en région liégeoise par les activités portuaires (10 000 emplois directs) et une valeur ajoutée estimée à 2.316 millions d’euros, la zone portuaire liégeoise représente 15 % du PIB de la Province de Liège et s’affirme comme un pôle économique régional de premier plan.

    Le PAL conclut, avec les entreprises souhaitant s’implanter sur une zone portuaire, des contrats de concession. Ce type de contrat est le fruit d’une concertation entre l’autorité portuaire et les entreprises actives sur le domaine du port. Elle a pour but de pérenniser de manière durable la localisation des entreprises au Port de Liège, tout en favorisant le rôle important joué par l’activité portuaire tant d’un point de vue socio-économique que du développement durable.

    Les modalités de ce contrat de concession confirment les objectifs fixés par le Port de Liège en termes de promotion de l’usage de la voie d’eau et de l’emploi, puisque des critères d’utilisation de la voie d’eau (et/ou du rail) font partie intégrante de ce contrat sous forme de trafic garanti pour les terrains à quai.

    Dans le cadre de Liège Trilogiport, des concessions ont été attribuées à des sociétés privées de renommée internationale, et ce sur proposition du Groupement d’intérêt économique (GIE) créé entre le PAL, la SPI et le Port d’Anvers pour le développement de cette zone logistique.

    Pour le terminal à conteneurs, la gestion du terminal à conteneurs a été confiée à DP World, tandis que pour la zone logistique :
    - 10 hectares ont été attribués à Warehouses De Pauw (WDP) ;
    - 30 hectares ont été attribués à D.L. Trilogiport Belgium –JostGroup ;
    - 20 hectares ont été attribués à Weerts Supply Chain (WSC).

    Pour ce qui a trait à son développement futur, WDP va continuer à développer des halls pour une superficie d’environ 25 000 m². Les développements de D.L. Trilogiport Belgium - JostGroup concernent des halls d’une superficie totale d’environ 118 000 m². Quant à WEERTS Supply Chain, il développe sur quatre années un ensemble de halls logistiques d’environ 80 000 m² au total avec une première phase de 20 000 m².

    Ensuite, les travaux du rail vont être finalisés grâce aux investissements réalisés par le PAL et le Service public de Wallonie. Cet investissement augmentera l’attractivité de la zone portuaire et attirera de nouveaux trafics et donc de nouveaux emplois.

    En ce qui concerne l’emploi, il ne s’agit pas de sociétés qui produisent un produit avec un nombre déterminé d’emplois nécessaires à cette production. S’agissant de sociétés logistiques, elles doivent trouver les clients et les trafics afférents, ce qui nécessite une période de commercialisation avec de l’embauche en conséquence. Ce sont les concessionnaires qui recherchent les utilisateurs finaux en partenariat avec les autorités publiques (PAL, AWEx, SPI…).

    Concernant plus précisément Tempo Log, utilisateur final actuel du premier hall construit sur la zone logistique concédée à WDP, c’est grâce à la collaboration avec l’AWEx que ce premier client a pu être accueilli sur le site de Liège Trilogiport.

    Pour l’accueil de Tempo One qui gère la logistique du groupe brésilien Alpargatas, producteur des tongues Havaînas, il est important de noter que Liège Trilogiport était en concurrence avec le nord de la France et que de nombreux efforts ont été fournis afin de pouvoir répondre aux exigences du client notamment en termes de délais.

    Lors du choix des utilisateurs finaux des halls (en collaboration avec les concessionnaires), différents critères sont pris en considération par le Conseil d’administration du PAL dont la création de valeur ajoutée et ce partant d’emploi.

    Enfin, qu’il me soit permis d’énumérer à l’honorable membre un certain nombre d’activités et d’emplois générés par la mise en œuvre du site de Liège Trilogiport tant au niveau du secteur public qu’au niveau des concessionnaires. En effet, des investissements et un grand nombre d’emplois ont été mobilisés pour, notamment, les études préalables et les études propres à la création de la plateforme multimodale, ainsi que le suivi de sa réalisation ; les travaux de la plateforme, comme les doubles réseaux d’égouttage, les terrassements ou encore les traitements de sols ; le pont Nord, les liaisons autoroutières, le RAVeL ou encore les aménagements paysagers supplémentaires ; les investissements des concessionnaires ; et cetera.

    Quoi qu’il en soit, pour Liège Trilogiport, l’engagement du PAL et du Gouvernement a toujours été clair et constant à ce sujet : l’objectif est d’atteindre sur l’ensemble de la plateforme multimodale Liège Trilogiport au moins 2 000 emplois directs et indirects conformément à l’étude réalisée par la Wallonie (DPVNI) en 2004. L’ensemble de la plateforme multimodale comprend la zone logistique de WDP, la zone logistique de D.L. Trilogiport Belgium - JostGroup, la zone logistique de WSC et le terminal à conteneurs de DP World Liège Container Terminals.

    À cet égard, les concessionnaires sont conscients de l’importance de l’emploi créé puisqu’ils s’y sont engagés au sein des contrats de concession de Liège Trilogiport.

    Quant au terminal à conteneurs, vu la nouvelle configuration de la gestion du terminal à conteneurs mentionnée ci-dessus, la société est occupée à répartir son personnel pour un fonctionnement optimal des deux plateformes.

    Il est à noter que tant JostGroup & WDP sont toujours en phase de commercialisation et que l’activité qui sera développée par WSC devrait générer à terme des centaines d’emplois.

    À ce jour, le PAL a interrogé les concessionnaires en vue de connaître l’évolution de leurs projets notamment en ce qui concerne l’emploi et les trafics. Nous sommes dès lors dans l’attente d’informations complémentaires.

    Je ne manquerai pas d’évaluer de façon circonstanciée l’ensemble de ces informations dès qu’elles me parviendront.

    En conclusion, il ne faut pas oublier que Liège Trilogiport a deux objectifs majeurs, la création d’emplois, d’une part, mais également la mobilité et le report modal, d’autre part. Grâce notamment à la dynamique impulsée entre autres par Liège Trilogiport, on constate une véritable évolution du trafic de conteneurs à Liège, cette plateforme multimodale en liaison directe avec les ports maritimes permettant de répondre au mieux aux objectifs de la Wallonie en termes de transfert modal, développement durable et de réduction de CO2.