/

Les centres régionaux d'intégration (CRI)

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 77 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/01/2020
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Il ressort de mes visites de terrain que les CRI ont fait appel au cabinet de Madame la Ministre afin de déterminer, en concertation, les priorités de la politique régionale en matière d'intégration. Leurs demandes d'entretien et de concertation s'appuient non seulement sur les constats issus du terrain, mais également sur les rapports du CESE, de l'IWEPS, ainsi que sur la Déclaration de politique régionale.

    Sur ce point, la DPR précise que « Le Gouvernement veillera à mettre en oeuvre dans ses politiques les principes de la charte associative. Il exécutera l'accord non marchand. »

    La réunion souhaitée par le secteur a-t-elle pu être organisée ?
    Dans l'affirmative, quelles sont les lignes de convergence qui ont pu être mises en place ?

    Quel sera le calendrier de Madame la Ministre afin de réaliser les objectifs gouvernementaux en cette matière ?
  • Réponse du 06/02/2020
    • de MORREALE Christie
    La Déclaration de politique régionale réaffirme la nécessité de poursuivre et de renforcer la mise en œuvre du parcours d’intégration. Les centres régionaux d’intégration (CRI) jouent un rôle central dans ce dispositif. Dans cette perspective, l’administration compétente a rencontré les CRI afin d’évaluer l’outil de gestion et d’évaluation du parcours d’intégration mis en place par la Wallonie et de proposer des améliorations.

    Toujours au regard de la DPR, et plus particulièrement en ce qui concerne l’accord du non-marchand, je peux confirmer à l’honorable membre que celui-ci a bien été exécuté.

    En termes de calendrier, l’urgence va à l’engagement des subventions permettant aux opérateurs de fonctionner de façon optimale pour accomplir leurs missions. La stabilisation du secteur et la simplification du financement constituent d’ailleurs des priorités reprises dans la DPR.

    En termes de perspectives, une réunion a bien été organisée à mon cabinet ce 29 janvier avec des représentants du secteur (Fédérations ILI, DISCRI, SETIS) et en présence de l’administration. Cette réunion s’est déroulée dans un climat positif et constructif. Le secteur a pu exprimer ses recommandations et ses attentes. Diverses convergences ont déjà pu être identifiées, notamment sur le plan budgétaire (simplification, lisibilité, équité, et cetera), sur la gestion du parcours d’intégration, sur la coordination et l’articulation des opérateurs de 1re ligne et sur l’insertion socioprofessionnelle. L’objectif ultime est de mieux encore faire converger l’offre et les besoins. Un groupe de travail réunissant le secteur, l’administration et le cabinet sera mis en œuvre prochainement pour mieux accompagner ce secteur en pleine évolution. Les autres thématiques seront précisées et approfondies dans les comités prévus à cet effet.

    Il existe plusieurs plateformes dans le cadre desquelles les CRI, entre autres, sont rencontrés et concertés. Il y a, tout d’abord, un comité d’accompagnement des CRI qui permet d’aborder des points concernant exclusivement ces centres sur le plan opérationnel. Il y a, ensuite, le comité de coordination de l’action régionale en matière d’intégration des personnes étrangères où siège un représentant des centres. Et enfin, il y a le comité d’accompagnement en matière d’intégration des personnes étrangères qui compte notamment quatre représentants des CRI.

    Je compte particulièrement sur les CRI pour renforcer le travail de formation et de sensibilisation des acteurs, afin de relever les défis liés à l’interculturalité et au « vivre ensemble », que ce soit au niveau de l’emploi, de la santé, de l’enseignement, de la formation, des médias, et cetera.

    Mes nombreuses visites de terrain me permettent de m’imprégner encore davantage des défis majeurs à relever et de constater l’important travail réalisé au quotidien. Je continuerai à multiplier les contacts et à soutenir une structuration d’un secteur émergeant, dans une dynamique de concertation et en faveur d’une société inclusive.