/

L'outil "Mon profil" du FOREm

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 78 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/01/2020
    • de GARDIER Charles
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Chaque année, le FOREm dresse la liste des métiers en pénurie et des fonctions critiques. Parallèlement à ceux-ci, le FOREm publie deux autres catégories d'emploi : les « métiers d'avenir » et les métiers porteurs. Cette catégorisation des métiers et fonctions fait partie d'une stratégie de mise en valeur de certaines d'entre elles et fait en sorte que les demandeurs d'emploi rencontrent un intérêt pour celles-ci.

    Le FOREm a également créé en juillet 2018 l'outil « mon profil », qui met en ligne un équivalent du CV des demandeurs d'emploi à destination des entreprises. L'expérience est très concluante puisque depuis juillet 2018, 84 000 chômeurs ont intégré cette base de données. On dénombre également 7 271 entreprises venues consulter ces différents profils pour un total de 203 776 recherches en ligne.

    Cet outil présente l'avantage de rencontrer les attentes des travailleurs, qui peuvent sélectionner les métiers qu'ils souhaitent exercer, tandis que les entreprises peuvent chercher des profils parmi les 600 métiers recensés par le FOREm et affiner si besoin leur recherche via des critères multiples.

    Outre les chiffres avancés par la presse, une évaluation a-t-elle été réalisée en termes d'efficacité de cet outil ?
    Si oui, quel est le nombre de travailleurs recrutés via cet outil, et par combien d'entreprises ?

    Quelle est l'évolution de ces chiffres au fil du temps ?
    Si ce sont les secteurs traditionnels qui suscitent le plus de requêtes de la part des entreprises (plus de 77 % pour les secteurs suivants : support à l'industrie, commerce, industrie, construction, installation et maintenance, transport et logistique), le nombre d'engagements par secteurs est-il en adéquation avec ces données ?

    L'outil peut-il espérer rencontrer encore davantage de succès par la suite ?
  • Réponse du 10/02/2020
    • de MORREALE Christie
    L'intermédiation digitale que permet la plateforme numérique du FOREm est un « matching » qui se fait via l’intervention de deux outils. L’outil « Mon profil » s’adresse aux chercheurs d’emploi et l’outil « Chercher un candidat » s’adresse aux entreprises.

    L’outil « Mon profil » est un outil qui permet à quiconque (demandeur d’emploi ou travailleur en recherche de mobilité professionnelle) de lister ses compétences, de les valoriser et de les rendre accessibles aux employeurs. Au sein de son espace personnel, le chercheur d’emploi peut indiquer les emplois recherchés, les compétences qu’il maîtrise, avec leur niveau de maîtrise, ses expériences professionnelles, ses diplômes et certifications, et cetera.

    L’outil « Chercher un candidat » permet, quant à lui, aux entreprises, d’indiquer le profil de métier qu’elles recherchent, les compétences attendues, l’expérience professionnelle souhaitée, et cetera. « Chercher un candidat » leur donne accès à une liste de candidats correspondant à leurs besoins. Ces candidats sont classés en fonction de la pertinence des profils et en corrélation avec les critères introduits en amont.

    Au niveau du fonctionnement de l’outil, l’entreprise a accès à une première liste de candidats sur la base des critères de recherche qu’elle a mentionnés (emploi à pourvoir, compétences professionnelles, lieu de travail proposé …). L’employeur peut ensuite affiner ces résultats avec des critères supplémentaires : langues, études ... L’employeur peut librement parcourir le CV associé à chaque candidat, ainsi qu’un rapport de correspondance entre les critères de recherche et le profil du candidat concerné. Enfin, il accède également, dans le respect du RGPD, aux coordonnées des personnes, et peut les contacter directement pour leur proposer le poste à pourvoir.

    Un poste peut être pourvu de multiples manières différentes, « Mon profil » et « Chercher un candidat » représentent, pour l’employeur, un moyen parmi d’autres pour recruter et est complémentaire de l’offre de services sur mesure proposée par les Conseillers entreprises du FOREm, en particulier dans le cadre de présélections de candidats pour un recrutement et de l’organisation de « Jobdays ».

    Une enquête, réalisée par le FOREm en 2019 et destinée à « mesurer » la satisfaction des employeurs à l’égard des services rendus par le FOREm, permet de mettre en évidence certains résultats relatifs à l’utilisation de « Chercher un candidat ».

    Ainsi, parmi les entreprises utilisatrices du service en ligne, 43 % d’entre elles déclarent avoir le sentiment de pouvoir y rencontrer des profils intéressants. De celles-ci, 54 % d’entre elles déclarent avoir engagé des candidats au travers de l’utilisation de « Chercher un candidat ».

    Quant à la représentativité des utilisateurs sur la base de leur secteur d’activité en lien avec le volume d’engagements, Le FOREm dispose des statistiques lui permettant de catégoriser les entreprises et des profils recherchés, mais n’est pas encore en mesure d’établir un lien direct avec les volumes d’engagements. Les développements sont cependant en cours.

    L’utilisation de « Mon profil » par les chercheurs d’emploi et de « Chercher un candidat » par les employeurs est sans cesse croissante.
    Actuellement, le FOREm dénombre plus de 90 000 profils créés, plus de 7 700 entreprises utilisatrices ayant réalisé plus de 230 000 recherches de candidats.

    L’objectif, pour les mois et années à venir, est de poursuivre la montée en puissance des outils « Mon Profil » et « Chercher un candidat ». Pour ce faire, des évolutions techniques sont prévues en vue de rendre ces outils toujours plus simples d’utilisation et plus efficaces en termes de résultats. L’enjeu consiste aussi à booster quantitativement et qualitativement les profils mis à la disposition des entreprises, notamment en objectivant de plus en plus systématiquement les compétences déclarées par les demandeurs d’emploi, dès leur inscription au FOREm, ce en vue de renforcer la mise en relation des candidats à la recherche d’un emploi et des entreprises pourvoyeuses d’emplois. De plus, l’évolution de ces outils favorise l’autonomie des utilisateurs et renforce le positionnement digital de l’offre de services du FOREm dans le contexte du développement du nouvel accompagnement des demandeurs d’emploi, organisé par le FOREm.