/

Les travaux de déboisement le long de la E40

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 175 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/01/2020
    • de DEMEUSE Rodrigue
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Des travaux de déboisement ont récemment été réalisés le long de l'autoroute E40, dans le sens Liège-Bruxelles, à hauteur de l'aire de parking de Bettincourt.

    Ces travaux ont malheureusement eu pour conséquence de créer des nuisances pour les riverains, à la fois visuelles et sonores. En effet, les arbres abattus agissaient comme une barrière sonore et visuelle vis-à-vis du trafic intense de la E40. Depuis qu'ils ont été abattus, les riverains se retrouvent dès lors beaucoup moins bien protégés.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer ses intentions pour la zone concernée ? Sera-t-elle replantée ? Si oui, quand et de quelle manière ? Dans la négative, des alternatives pour compenser le trouble créé au voisinage sont-elles envisagées ?
  • Réponse du 17/03/2020
    • de HENRY Philippe
    Les travaux de déboisement dont il est question se localisent sur l’autoroute A3 (ou E40) de la borne 67 à la borne 66,65 (dans le sens négatif). Ils se trouvent à la sortie de l’aire d’autoroute de Waremme, anciennement dénommée Aire de Bettincourt. La berme est de moyenne (11m) à large emprise (20m).

    J’ai identifié trois traitements sur cette portion de berme latérale sur ces 3 dernières années :
    * En novembre 2017, avant la mise en œuvre du protocole berme, une éclaircie, abattage sélectif sans essouchage, a été réalisée au sein du massif à la demande de la Police de la route et du Gouverneur de la Province pour des problèmes de sécurité. Cette éclaircie a permis de maintenir une couverture boisée tout en permettant à la police de pouvoir inspecter l’intérieur du massif. Vu la date du traitement, la végétation a certainement repoussé et retrouvé une taille d’arbuste.
    * En novembre 2018, le riverain en contact avec l’autoroute aux environs de la borne kilométrique BK 66,86 a réalisé l’abattage d’arbres lui semblant dangereux. Cet abattage a eu lieu sur le territoire de la Région wallonne , t ce, sans l’autorisation du SPW. Suite à cette pratique, le district a dû procéder à l’abattage (sans essouchage) de quelques arbres à proximité mis à mal après la coupe illicite ;
    * En novembre 2019, le district a dû procéder à l’abattage de 4 arbres moribonds présentant un risque imminent pour la sécurité des usagers (demande introduite en mars mas suspendue pendant la période de nidification).

    Aucune intervention n’a été réalisée sur cette zone depuis l’interdiction de mise à blanc, bien que de nouvelles demandes de la Police des routes aient été transmises au SPW MI

    Concernant mes intentions, dans le cadre du projet de l’aire d’autoroute de Waremme, il a été proposé de planter 3 châtaigniers et un massif buissonnant entre la rue de la Limite et l’aire d’autoroute. Concernant le massif boisé longeant la sortie de l’aire, il nous est très difficile de proposer une solution autre que celle actuelle, qui puisse aussi satisfaire les demandes sécuritaires liées aux demandes de la police de la route.