/

La détention de caprins

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 114 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/01/2020
    • de LENZINI Mauro
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Il n'est pas rare que l'on achète une chèvre pour l'installer dans son jardin, cela plaît aux enfants, dit-on, et cela régule la croissance de la pelouse ou des herbes de la prairie.

    Et puis biquette se sent bien seule et l'on en achète une deuxième, voire plusieurs autres caprins.

    Parfois l'herbe vient à manquer et si le propriétaire n'est pas attentionné, les chèvres bêlent de souffrance, et si les propriétés ne sont pas grandes et les voisins proches, cela peut créer des tensions entre humains, voire dériver vers de mauvais traitements portés aux pauvres caprins par ces voisins excédés.

    Existe-t-il des règles et des normes wallonnes pour la détention de caprins tant du point de vue du nombre, de la densité, de l'environnement (type de quartier et proximité des voisins), ainsi que du contrôle vétérinaire ?

    Le cas échéant, qui contrôle et fait respecter ces règlements ?
  • Réponse du 07/02/2020
    • de TELLIER Céline
    Le Code wallon du Bien-être animal exige que toute personne procure à l’animal qu’elle détient une alimentation, des soins et un logement ou un abri qui conviennent à sa nature, à ses besoins physiologiques et éthologiques. Des règles et des normes wallonnes plus spécifiques au bien-être animal des caprins n’ont pas été définies.

    Les chèvres, en ce compris les individus dans les jardins, font partie des espèces soumises à identification et enregistrement en Belgique en application de la politique sanitaire de compétence fédérale. Ces troupeaux sont donc enregistrés et contrôlés par les agents de l’AFSCA en routine, sur base du protocole bien-être animal signé entre l’AFSCA et les Régions. Les agents du service de contrôle de l’UBEA du Département Police et Contrôle du Service public de Wallonie peuvent réaliser un contrôle de terrain suite à une plainte.

    En ce qui concerne les conditions environnementales liées au lieu où se situent les troupeaux de chèvres, les conditions intégrales et sectorielles applicables à la détention d’ovins et de caprins, dans lesquelles des normes sont fixées en fonction de la localisation au plan de secteur et de l’importance du troupeau détenu, s’appliquent.