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La limitation de vitesse sur la E42

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 183 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 17/01/2020
    • de MAUEL Christine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Les nombreux navetteurs et automobilistes qui empruntent la E42 dans l'agglomération verviétoise ont un changement soudain sur certaines portions entre Battice et Chaineux vers Verviers et entre Dison et Chaineux vers Battice.

    En effet, la limitation de vitesse a été abaissée de 100 à 80 km/h. Il s'agit d'une mesure entreprise en urgence par la SOFICO en raison de la rugosité trop faible de l'infrastructure.

    La société chargée des aménagements et de l'entretien de nos autoroutes a effectué plusieurs tests où la rugosité minimale n'a pas été atteinte. D'autant plus que plusieurs accidents ont eu lieu dans cette zone.

    Évidemment, il n'est pas question de maintenir indéfiniment cette situation. La SOFICO a d'ailleurs la volonté de rétablir la vitesse à 100 km/h. Je considère que cette modification a du sens puisqu'il est nécessaire de garantir une sécurité optimale pour les conducteurs et leurs passagers tout en garantissant une limitation de vitesse la plus convenable possible.

    Afin de permettre au revêtement de mieux accrocher, la SOFICO a envoyé, le 14 janvier, de l'eau à très haute pression sur les portions concernées par un trop faible niveau de rugosité.
    Dans un second temps, des tests permettant d'attester que la rugosité minimale a été atteinte doivent être réalisés.

    Monsieur le Ministre peut-il faire un état des lieux de la situation actuelle ?

    A-t-il déjà reçu des résultats sur la rugosité des secteurs concernés ?

    Si les résultats sont négatifs, la SOFICO mettra-t-elle prochainement en œuvre le raclage du revêtement avec une brosse métallique ?

    Un calendrier des tests a-t-il été établi ?

    La SOFICO a-t-elle déjà planifié une date de retour à la normale ?
  • Réponse du 31/01/2020
    • de HENRY Philippe
    Effectivement, suite à une recrudescence d’accidents dans cette zone, des tests de rugosité ont été effectués fin 2019. La rugosité minimale n’étant pas atteinte, il a été décidé le 20 décembre 2019 de réduire la vitesse maximale autorisée afin de réduire les risques d’accident.

    Cette première mesure appliquée, il faut ensuite effectuer les travaux de reprise de rugosité. Plusieurs opérations sont possibles pour augmenter l’adhérence du revêtement, dont une projection d’eau sous très haute pression. Celle-ci a été réalisée ce 14 janvier 2020.

    Suite à cette opération, des nouveaux tests de rugosité ont été effectués le 16 janvier et l’analyse des résultats est en cours. S’il est constaté que l’état de surface du revêtement est suffisamment rugueux, la limitation de vitesse initiale pourra être rétablie.

    En cas de résultats négatifs, il est possible, en effet, de réaliser le passage d’une brosse métallique que va racler le revêtement et assurer une meilleure rugosité, mais c’est suite aux analyses des résultats que les décisions seront prises par l’administration et la SOFICO.