/

L'organisation de l'édition 2020 du Salon des mandataires

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 74 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2020
    • de COURARD Philippe
    • à DERMAGNE Pierre-Yves, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Lieu propice à la rencontre et à l'échange d'informations entre les différents acteurs de la vie locale wallonne, le Salon des mandataires est un rendez-vous annuel incontournable où chacun vient proposer ce qu'il a de mieux.

    On y parle ainsi de droit, d'énergie, de travaux publics ou encore d'aménagement du territoire. Ce salon a pourtant connu quelques turbulences ces derniers mois. Le bon sens l'a finalement emporté et c'est finalement le WEX lui-même qui se charge de l'organisation de l'édition 2020 du Salon des mandataires, rebaptisé Municipalia pour l'occasion.

    Monsieur le Ministre peut-il nous éclairer sur l'organisation de ce salon ?

    Dans quelle mesure le SPW a-t-il été associé à cette organisation ?

    Quels sont les budgets prévus pour cette organisation ?

    Des différences notables sont-elles prévues par rapport aux éditions antérieures ?
  • Réponse du 05/02/2020
    • de DERMAGNE Pierre-Yves
    L’édition 2019 du Salon des mandataires, organisée sous l’égide de mon prédécesseur, fut la dernière régie par le marché public passé en 2016 (pour les éditions 2017, 2018 et 2019).

    Après celle-ci, le WEX (Wallonie Expo SA) a rapidement annoncé son intention d’organiser seul l’événement, en 2020. La location des espaces aux exposants a été reconduite, alors même que la Région wallonne s’apprêtait à lancer un nouveau marché pour l’organisation des prochaines éditions du salon. Le cahier spécial des charges élaboré à cette fin reflétait les modifications organisationnelles voulues par le Ministre des Pouvoirs locaux de l’époque.

    Par ailleurs, s’est aussi posée la question du droit d’utilisation du nom « Salon des mandataires » par un organisme privé, dès lors que le terme aurait été la propriété de la Région wallonne, à l’origine de l’événement. C’est précisément pour éviter ce problème potentiel que le « Salon des mandataires » a été rebaptisé « Municipalia » par le WEX.

    Le nouveau Gouvernement wallon a souhaité privilégier une autre solution. Plutôt que d’engager une bataille juridique relative à l’utilisation du nom ou d’engager la Région dans la voie de l’organisation d’un événement parallèle et secondaire, mobilisant beaucoup d’énergie et de moyens financiers, il a choisi de négocier, par le biais d’une transaction judiciaire, une collaboration équitable qui permette à toutes les parties de tirer profit d’une situation de fait : les exposants ont répondu présents et la plupart des espaces d’expositions sont déjà occupés.

    Une négociation a donc été menée par le SPW Intérieur et Action sociale au terme de laquelle il ressort que :
    - la Région wallonne participera bien au Salon des mandataires ;
    - l’espace d’exposition central, autrefois appelé « Maison des Pouvoirs locaux » (ou « stand du Ministre ») devient le stand du Service public de Wallonie ;
    - cet espace est occupé gratuitement par le SPW et les UAP liés aux compétences du Ministre des Pouvoirs locaux, et ce, au moins pour les cinq prochaines éditions (2020 à 2024) ;
    - l’aménagement de ce stand est confié au SPW Stratégie, département de la Communication, qui veillait déjà à l’organisation du stand du SPW ;
    - un marché public pour l’aménagement du stand a été lancé par ce département, qui répartit le coût sur les différentes directions générales présentes ;
    - le Ministre-Président et le Ministre des Pouvoirs locaux sont invités à prendre la parole lors de l’inauguration du salon, prévue le 13 février à midi ;
    - le SPW Intérieur et Action sociale prend en charge la diffusion des invitations imprimées par le WEX ;
    - le programme 2020 des conférences a été fixé par le WEX sur la base des propositions reçues et, à partir de 2021, le SPW Intérieur et Action sociale et le ministre des Pouvoirs locaux pourront contribuer à sa fixation ;
    - dès 2020, le Ministre des Pouvoirs locaux a pu inviter une trentaine d’associations à participer gratuitement au salon dans les mêmes conditions que précédemment.

    De ce fait, les coûts pour l’administration wallonne sont considérablement réduits. Pour le SPW Intérieur et Action sociale, les seules dépenses sont :
    - l’envoi des invitations (l’an dernier, ce poste s’élevait à 7 859 euros, dont 6 814 euros de frais postaux) ;
    - la quote-part pour l’aménagement du stand (l’an dernier, ce montant s’élevait à 5 447 euros) ;
    - les repas pour les seuls agents du SPW présents pour l’événement, soit 4 240 euros (sachant que, l’an dernier, une partie de ces repas était prise en charge par le marché initial du Salon des mandataires).

    Par ailleurs, j’ai décidé de ne plus offrir de boissons - alcoolisées ou non - aux visiteurs, ni d’offrir des repas dits « de gala » aux mandataires locaux (ce qui était, par ailleurs, pris en charge dans le marché d’organisation du salon).

    Pour résumer, les gains pour la Région sont donc :
    - budgétairement : une économie d’au minimum 127 000 euros ;
    - une plus grande visibilité du SPW et des UAP ;
    - un allégement administratif ;
    - une présence garantie pour les associations.

    La Wallonie reste donc toujours un partenaire privilégié du salon, mais ne dépense plus d’argent public pour en porter l’organisation. On peut, dès lors, se réjouir qu’une initiative publique soit ainsi devenue autosuffisante et rencontre toujours autant de succès, d’année en année.

    S’agissant des exposants privés, ils ne verront quasi pas de différences avec les éditions précédentes.