/

La superficie totale de réserves naturelles en Wallonie et les aides à leur acquisition

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 118 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2020
    • de JANSSEN Nicolas
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    En février 2019, M. Collin mentionnait que nous comptions 15 642,7 hectares de sites protégés en Wallonie au 1er janvier 2019, ce qui correspond à 0,93 % du territoire. En Flandre, la superficie totale de réserves naturelles était de 26 120 hectares en 2018 selon l'INBO, soit presque 2 % du territoire. La communauté scientifique internationale estime qu'il faudrait au moins 5 % d'aires protégées pour parvenir à une conservation suffisante de la faune et de la flore.

    La DPR fait mention qu'une reconnaissance annuelle de 1 000 ha de nouvelles réserves naturelles sera faite, notamment, grâce à l'extension ou à la création de réserves. Le prédécesseur de Madame la Ministre, afin de répondre à cette préoccupation de 5 %, mentionnait depuis décembre 2015 qu'il convient de tenir compte des 13 % du territoire wallon repris dans le réseau Natura 2000 qui, par une approche différente, vise aussi le même objectif que les réserves naturelles.

    La Commission européenne mentionne que des sites protégés aux niveaux national ou régional sont également désignés comme des sites Natura 2000 s'ils constituent des zones importantes pour des espèces et habitats d'importance pour l'Union européenne.

    Madame la Ministre peut-elle nous dire si certains sites wallons bénéficient des deux statuts et que les 13 % sont-ils à rajouter aux 0,93 % de parcs wallons ?

    Concernant cette reconnaissance annuelle de nouvelles réserves, les associations ne peuvent plus compter sur le subside régional wallon de 50 % lors de l'acquisition de réserves naturelles depuis 2014.

    Le projet belge « LIFE intégré Nature » finance à 60 % la coordination de la mise en œuvre du réseau Natura 2000 et des projets pilotes de restauration dans notre région, mais quelles aides existent afin d'acquérir des réserves naturelles et non de les restaurer ?

    Bien que cette restauration soit tout aussi importante évidemment.
  • Réponse du 14/05/2020
    • de TELLIER Céline
    Pour répondre à la première question de l’honorable membre, 92,5 % des 15 956 ha bénéficiant actuellement d'une protection légale prévue en application de la Loi sur la Conservation de la Nature (RND, RNA, RF, ZHIB et CSIS) sont également reconnus comme « Sites Natura 2000 ».
    A contrario, toutes les zones reconnues comme sites Natura 2000 ne remplissent pas les critères pour être reconnues comme « réserves naturelles », sachant que la préservation de la nature n’est généralement pas l’unique objectif des sites Natura 2000, lesquels visent à combiner nature et activités humaines.

    À mon initiative et pour répondre à l’engagement de la DPR 2019-2024 d’accroître de 1 000 ha/an la surface des réserves naturelles, mais aussi d’assurer leur bonne gestion, j’ai mis en place une « task force » dite « Aires protégées », dont les missions sont d’intégrer et d’améliorer les outils existants, de rationaliser les approches, de mettre en exergue et de créer des synergies entre les propriétés publiques et privées.

    L’une des tâches de cette « task force » consistera à analyser, en vue d’une révision éventuelle, l’arrêté de l’exécutif régional wallon du 17 juillet 1986 concernant l’agrément des réserves naturelles et le subventionnement des achats de terrains à ériger en réserves naturelles agréées par les associations privées.

    Sans attendre les conclusions de cette « task force », j’ai dégagé des moyens budgétaires devant permettre de nouvelles acquisitions de réserves naturelles, tant publiques que privées notamment par le biais de l’arrêté susmentionné.

    Par ailleurs, comme l’honorable membre le souligne, les projets LIFE cofinancés par l’Union européenne et par la Région wallonne constituent un outil important pour la politique d’acquisition et de restauration de terrains de grand intérêt biologique en vue de leur classement en réserve naturelle.

    Depuis 2002, les projets LIFE ont ainsi permis de restaurer plus de 8 700 ha d’habitats et d’acquérir près de 1 600 ha de terrains destinés à créer de nouvelles réserves naturelles. Aussi, en janvier dernier j’ai proposé au Gouvernement wallon de soutenir le dépôt de 4 nouveaux projets LIFE Nature correspondant à un financement de la Région wallonne de plus de 7 000 000 d’euros et à un cofinancement de la part de l’Union européenne de près de 11 000 000 d’euros.

    Enfin, des moyens sont également disponibles au travers du Programme wallon de développement rural, cofinancé par la Commission européenne à hauteur de 40 %, pour non seulement restaurer et gérer les habitats et espèces d’intérêt communautaire, mais aussi pour acquérir des terrains présentant un intérêt biologique.