/

Les difficultés d'application du "Region3Tarif"

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 191 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/01/2020
    • de MAUEL Christine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Depuis 1998, les voyageurs transfrontaliers belges, allemands et néerlandais ont la possibilité d'acheter un ticket pour voyager au sein de la région des Trois Frontières. En plus de l'Euregioticket, le TEC est principalement impliqué dans deux autres offres :
    - le Region3Tarif valable sur la région d'Eupen et la grande banlieue d'Aix-la-Chapelle allant jusqu'à 6,30 euros pour un aller simple ;
    - la ligne 385 « Eupen - Mützenich - Monschau - Kalterherberg » pour un trajet allant jusqu'à 4,70 euros.

    Cependant, les offres ne sont pas toujours claires comme en témoignent celles proposées sur la ligne 14. Il apparaît dans certains cas que les voyageurs sont contraints de prendre un ticket belge (Next ou Horizon) et un ticket allemand pour circuler dans le même bus qui relie les deux pays à un tarif plus élevé que celui indiqué sur le site du TEC.

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà eu vent de ces difficultés d'application du tarif ?

    Des mesures - telles que l'achat du ticket en ligne pouvant être intégré ou non à la carte MOBIB - peuvent-elles être envisagées afin d'améliorer les liaisons transfrontalières ?
  • Réponse du 20/02/2020
    • de HENRY Philippe
    L’offre tarifaire Region3Tarif au prix 6,3 euros (tarif adulte maximum) est limitée pour le TEC à la ligne 385 Eupen - Mützenich - Monschau – Kalterherberg.

    La ligne 14 Eupen - Eynatten – Aachen résulte de la fusion entre deux tronçons de part et d’autre de la frontière. Sur cette ligne, les véhicules des deux sociétés effectuent, en alternance, le trajet complet entre Eupen et Aachen. De ce fait, la ligne 14 n’est pas incluse dans l’offre tarifaire Region3Tarif et impose l’application d’une tarification spécifique au territoire dans lequel le trajet a lieu.

    Le tarif TEC est donc d’application jusqu’à la frontière, puis le tarif allemand à partir de celle-ci. Cette pratique est valable, quelle que soit la société effectuant le trajet.

    Concernant la possibilité de l’achat de titres en ligne et un chargement de ce titre du transport sur MOBIB, cette solution ne peut être actuellement considérée lors de liaisons transfrontalières entre la Belgique et l’Allemagne, les standards technologiques - et par conséquent les systèmes billettiques - étant incompatibles.

    La solution technologique envisagée pour résoudre ce problème pourrait dès lors se baser sur l’utilisation d’un smartphone comme outil permettant d’acheter un titre de transport transfrontalier, et voyager en validant ce titre sur les réseaux des différents pays. Cependant, ce projet n’est pas encore assez mûr pour pouvoir être développé dans un avenir proche.