/

Le balisage automatique des terrains de football wallons pour les secours de nuit

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 58 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/01/2020
    • de BOTIN Frederick
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    En Wallonie, plus de 100 terrains de football sont équipés d'un système de balisage automatique permettant au pilote de l'hélicoptère civil de secours du Centre médical héliporté (CMH) de Bra-sur-Lienne d'éclairer à distance et sur commande les terrains afin de mener à bien sa mission de nuit, tout en respectant certaines mesures de sécurité lors de l'atterrissage et de la prise en charge du patient.

    À ce jour, le CMH de Bra-sur-Lienne est le seul centre qui offre un service médical d'urgence et de réanimation par hélicoptère en Wallonie pour les zones rurales dites « rouges ». Ces interventions nocturnes ne seraient cependant pas envisageables sans ce maillage géographique de 140 terrains dotés de ce système de balisage, d'une valeur d'environ 2 500 euros, servant au plus grand nombre et qui peut être installé par les propriétaires qui le souhaiteraient que ce soit lors de l'acquisition, de la rénovation ou de la construction d'une infrastructure sportive, et plus spécifiquement de son éclairage. En règle générale, ce dispositif est financé par les communes, par des associations locales ou encore par des sponsors privés.

    La Wallonie, par le biais de son service Infrasports, intervient financièrement et octroie des subventions en cas d'acquisition, de construction, d'extension ou de rénovation d'infrastructures sportives wallonnes. De ce fait, Infrasports est très souvent sollicité lors de dossiers de modernisation de l'éclairage de terrains sportifs.

    Dès lors, en cas de projets de rénovation ou de construction du dispositif d'éclairage des terrains de football, Infrasports sensibilise-t-il les propriétaires de ces infrastructures sportives à prendre en considération l'importance de la mise en place de ce système de balisage ?

    De même, lorsqu'une infrastructure sportive sollicite une subvention auprès d'Infrasports, une concertation avec le CMH est-elle organisée afin que ce dernier émette un avis quant à la nécessité de pourvoir le terrain d'un tel système d'éclairage ?
  • Réponse du 17/02/2020
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Mon administration a pris l’habitude de recommander ce balisage, lorsque des demandes de subvention d’éclairage de terrains de football lui parviennent.

    La situation du CMH de Bra-sur-Lienne est particulière. En tant que seul centre offrant un service médical d'urgence en Wallonie, il répond à une nécessité de santé publique.

    En Province de Luxembourg, les communes sont déjà sensibilisées par la Province elle-même et ce dispositif spécifique est financé par les communes concernées et cette Province.

    Selon les informations de mon administration, il faut souligner que ce type de matériel est demandé et placé uniquement dans des zones peu ou mal desservies par les secours.

    Pour chaque projet concerné, la commune et/ou le club se renseignent, préalablement, auprès du Centre médical héliport, pour connaître la pertinence ou non d’équiper le terrain en fonction du bassin de vie desservi.

    Il est à noter que le dispositif nécessaire, c’est-à-dire un coffret de commande, intégré au système d’éclairage général et une commande à distance, représente un coût d’environ 2 500 euros HTVA.

    Étant donné que ce matériel n’est pas considéré en tant qu’équipement sportif, mon département ne peut intervenir financièrement dans le cadre du décret relatif au subventionnement des infrastructures sportives.

    Toutefois, eu égard au coût du dispositif et au service médical offert au citoyen, je pense que le balisage automatique doit continuer à être promu lors de la réalisation ou la rénovation des projets d’éclairage de terrains de football, notamment dans les zones de Wallonie difficiles d’accès.

    Le rôle de mon administration étant donc de conseiller les porteurs de projets afin de faire en sorte que les travaux réalisés au sein de leurs infrastructures sportives puissent être l’occasion d’analyser l’opportunité d’installer un tel dispositif.