/

Le chantier de fouilles archéologiques dans le zoning de Tournai Ouest

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 92 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/01/2020
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    L'AWaP est actuellement active dans des fouilles archéologiques dans le zoning de Tournai Ouest. Ils ont découvert une ferme gauloise, des traces d'habitations ainsi qu'un tumulus de plus de 3 000 ans.

    Il semblerait que le délai de fouilles soit encore relativement long à cause d'un manque d'effectifs.

    Quand ce chantier a-t-il commencé ? Quand celui-ci doit-il se terminer ?

    Madame la Ministre peut-elle nous indiquer le nombre de personnes de l'AWaP qui travaille sur le terrain ?

    Combien de chantiers de fouilles sont actuellement en cours en Wallonie ?

    Que vont devenir les objets trouvés lors des fouilles à Tournai ?
  • Réponse du 03/02/2020
    • de DE BUE Valérie
    Le chantier de fouilles archéologiques de Blandain ne souffre actuellement d’aucun retard et s’adapte aux phases d’aménagement prévues par le gestionnaire de projet IDETA.

    En effet, une première phase d’opérations archéologiques a débuté le 18 janvier 2018 sur 71 hectares et se terminera en juin 2020 avec observance de deux trêves hivernales de 4 mois au total.

    Une seconde phase sur 29 hectares sera prévue. L’intervention devrait être réalisée sur une période de 8 à 10 mois sur le terrain, en fonction des découvertes archéologiques potentielles. Il est à noter que les lieux doivent être libérés pour IDETA courant 2022, mais le planning de cette phase n’est pas encore fixé.

    Vu la longue période sur laquelle s’étend cette opération archéologique, la composition de l’équipe sur place a changé au cours du temps, combinant des membres du personnel de l’AWaP disponibles, mais aussi du personnel en sous-traitance.

    Entre janvier 2018 et juin 2019, la grande majorité des interventions a été assurée par un archéologue, un technicien et deux à quatre opérateurs de fouille. Un second archéologue a ponctuellement renforcé l’équipe selon les disponibilités du service.

    De juin 2019 à avril 2020, l’équipe se compose de deux archéologues, un technicien et deux à quatre opérateurs de fouille.

    Il est à noter que pour limiter le temps d’intervention globale, une seconde équipe a pu être mise sur pied pour le printemps 2020. Elle se compose de deux archéologues et d’un opérateur de fouille et sera active de mars à juin 2020, à condition qu’un marché de travaux soit établi pour assurer la mécanisation du chantier.

    La Wallonie compte actuellement neuf chantiers de fouilles sur son territoire :
    - Namur : la Maison des Parlementaires ;
    - Namur : l’Abbaye Notre-Dame du Vivier ;
    - Grâce-Hollogne : l’extension de l’aéroport de Bierset ;
    - Liège: le Tram ;
    - Liège : la Collégiale Saint-Jean ;
    - Nivelles : le Fief du Rognon ;
    - Tournai : le chantier de Blandain (zone ouest 3 phase 1B) ;
    - Tournai : le Pont des Trous ;
    - Tournai : le Quai de l’Escaut.

    Quant à l’avenir des objets archéologiques trouvés en fouille, ceux-ci sont stockés dans les locaux de l’AWaP à Mons, en attendant leur étude par les spécialistes.
    Ensuite, les objets sont conservés dans un dépôt agréé par le SPW ou encore un musée, et ce en accord avec le propriétaire de la zone d’activité économique et conformément aux accords signés avec ce dernier.

    Le matériel en question est accessible aux chercheurs et peut faire partie d’expositions temporaires remplissant les conditions de conservation adéquates.