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La signalisation autorisant les vélos à tourner à droite au feu rouge

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 93 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 21/01/2020
    • de BOTIN Frederick
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Depuis 2012, le Code de la route prévoit des panneaux qui permettent aux cyclistes de tourner à droite aux feux rouges. Alors que ceux-ci sont déjà bien implantés en Flandre et à Bruxelles, les carrefours wallons s'en équipent seulement ces dernières années.

    Sous l'impulsion du GRACQ, une étude a été lancée afin de définir quels carrefours à feux de Wallonie pourraient accueillir ce panneau. Ainsi, 60 % des carrefours le peuvent et donc une apparition de ces panneaux se généralise dans la Région.

    Cela ne fait aucun doute, de tels panneaux permettent un gain de temps et de confort pour les vélos à l'approche des carrefours. Néanmoins, le manque d'habitude des automobilistes qui ne s'attendent pas à voir débouler des cyclistes pourrait mettre à mal la sécurité de ces carrefours.

    À cette fin, lors de l'installation de tels panneaux, le GRACQ a organisé des actions de sensibilisation en informant les voitures arrêtées au carrefour soumis à la nouvelle règle. Cela a été le cas notamment en septembre dernier à Namur à proximité de la rue de Bruxelles.

    Quels ont été les critères qui ont permis de définir si un carrefour pouvait accueillir un tel panneau ? Des évaluations de la sécurité aux abords des carrefours disposant de ce panneau sont-elles prévues ?

    Ne serait-il pas intéressant d'obliger les communes installant ces panneaux à sensibiliser et surtout informer les conducteurs du changement ?
  • Réponse du 03/02/2020
    • de DE BUE Valérie
    L’installation des signaux B22 et B23 aux carrefours à feux est effectivement une mesure simple et peu coûteuse qui permet d’éviter aux cyclistes de devoir s’arrêter et redémarrer aux feux rouges lorsqu’ils ne rencontrent pas d'automobiliste en tournant à droite ou en allant tout droit. Elle facilite ainsi l’usage du vélo, particulièrement en ville.

    Je souhaite une large application de cette mesure en Wallonie, mais pas forcément sa généralisation à tous les carrefours à feux.

    Les critères d'implantation des signaux B22 et B23 pour les carrefours à feux du réseau régional sont simples : présence d'un aménagement cyclable après les feux. Ainsi, les cyclistes n'entrent pas en conflit avec les autres usagers et ils ne perturbent pas la circulation du carrefour.

    Près de 200 carrefours sont dès lors équipés de signaux B22 et B23. Ce nombre de carrefours continuera à croître vu le développement constant des aménagements cyclables.

    Une évaluation spécifique au placement de cette signalisation autorisant les cyclistes à franchir le feu rouge n'est pas organisée. D'une part, nous ne sommes plus au stade d'un projet pilote, mais au stade du déploiement complet des signaux B22 et B23 aux carrefours à feux répondant aux critères. D'autre part, les données statistiques des accidents de la circulation relevés par les services de police ne sont pas suffisamment détaillées pour le faire. Toutefois, une surveillance générale est appliquée en collaboration avec les services locaux comme la police, le district routier, la commune.

    Des actions systématiques d'information des automobilistes du changement de signalisation à un carrefour ne me paraissant pas nécessaire.

    Cependant, de manière générale, j'encourage toutes actions de sensibilisation préparées et encadrées. Ces actions de sensibilisation incitent les usagers à faire attention aux autres types d'usagers de la route et les informent des possibilités du Code de la route.