/

Le soutien à la mise en place du télétravail au sein de l'administration wallonne

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 94 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/01/2020
    • de BOTIN Frederick
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Au début du mois de décembre dernier, le Gouvernement a validé une proposition de Madame la Ministre visant à renforcer l'accessibilité au télétravail.

    Ce projet très louable était particulièrement bienvenu et attendu des travailleurs. Il avait pour objectif de permettre aux fonctionnaires wallons d'avoir des conditions de travail qui tiennent davantage compte des rythmes actuels et des contraintes de mobilité.

    En effet, aujourd'hui on ne travaille plus de la même manière qu'il y a 10 ans. Accentué par les possibilités offertes par les nouvelles technologies, le « boulot » s'est transformé en profondeur et devient de plus en plus mobile.

    Récemment, une équipe interuniversitaire belge, composée de sociologues et d'experts en communication, a mené à une étude sur 10 organisations. Ils pointent certains revers de cette mobilité des travailleurs provoqués par les nouvelles formes de travail.

    Selon eux, alors que les travailleurs se trouvent de plus en plus en situation de mobilité - parfois à domicile, parfois sur le lieu de travail - ils doivent cependant toujours travailler en équipe et donc apprendre à se coordonner.

    Cependant, collaborer à distance demande plus de temps, plus de coordination et plus d'articulation.

    Pourtant, généralement, ce sont des formations axées sur les nouveaux outils informatiques qui sont proposés et non sur l'apprentissage du travail d'équipe par écrans interposés et de coordination.

    Aux vues des conclusions soulignées pas l'étude, une évaluation de la mise en place du télétravail au sein du SPW est-elle prévue ?

    Des formations sont-elles prévues au sein des différents services pour préparer les travailleurs ?
    Si oui lesquelles et dans quels buts ?
  • Réponse du 10/02/2020
    • de DE BUE Valérie
    Une évaluation du télétravail est, en effet, prévue. Elle sera réalisée au premier trimestre 2021, soit une année après la mise en œuvre du nouvel arrêté, et sera centrée prioritairement sur les difficultés rencontrées qu’elles soient procédurales, logistiques ou financières, mais aussi sur l’impact environnemental.

    Il est toutefois important de souligner qu’aujourd’hui, le télétravail n’est plus le seul mode de collaboration à distance auquel a recours l’administration wallonne. Ainsi, dans le cadre de sa stratégie de modernisation, l’administration a déployé divers outils collaboratifs proposés par Office 365.

    Ces outils, ayant chacun des caractéristiques propres, permettent aux agents de s’associer en interne ou en externe autour de thématiques, de projets ou de missions communes, le cas échéant à distance. Leur mise à disposition a été - et est toujours - accompagnée d’une large offre de formations et de supports permettant aux agents de se familiariser avec ceux-ci.

    Sur le sujet plus spécifique du télétravail, déjà sous l’ancien arrêté, une formation avait été prévue pour les agents concernés dès acceptation de leur première demande de télétravail. Cette formation portait à la fois sur les aspects techniques et de sécurité, mais aussi sur la manière de réaliser le travail à distance.

    À la suite de l’adoption du nouvel arrêté, cette formation sera revue par le DTIC (Département des Technologies de l’information et de la communication), le Département de la Gestion du personnel et l’EAP. Une formation sur l’ergonomie à l’occasion du télétravail est à l’étude également.

    En parallèle, le management bénéficie d’un accès à une formation organisée par l’École d’administration publique et axée sur les défis liés à la mise en œuvre du télétravail, le management à distance et les outils mis à disposition.