à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
Le concours «Wallonie en fleurs» a pour but de valoriser les espaces publics par le fleurissement et ainsi apporter un petit plus en matière d'environnement et de biodiversité. Il récompense aussi ceux et celles qui œuvrent pour l'amélioration du cadre de vie des habitants et valorisent les professionnels du secteur horticole - personnel de terrain et producteurs locaux.
Initié par la Wallonie, le concours est géré par l'ASBL Adalia.
Les participants sont évalués sur de nombreux critères qui vont de l'esthétique de leurs aménagements à leur entretien, en passant par l'implication des citoyens et la promotion de la participation au concours.
Parmi la soixantaine de villes, villages et quartiers déjà labellisés, certains obtiennent ainsi un label « 3 fleurs », un label « 2 fleurs » ou « 1 fleur ».
Les villages ne peuvent concourir deux années de suite.
Madame la Ministre compte-t-elle poursuivre ce concours wallon ?
Quelles autres initiatives compte-t-elle prendre en la matière ?
Comment attirer davantage de communes wallonnes à concourir ?
Réponse du 13/02/2020
de TELLIER Céline
Pour commencer, l’information fournie en préambule à la question, où il est mentionné que « les villages ne peuvent concourir deux années de suite », doit être précisée. En effet, le règlement du concours prévoit, aussi bien pour les communes que les associations locales, que les lauréats « trois fleurs » ne peuvent participer au concours qu’une fois tous les 2 ans. Cependant, les lauréats « une » et « deux fleurs » peuvent, quant à eux, représenter leur candidature chaque année.
Au terme des trois premières années du concours, c’est un total de 62 communes et 8 associations locales qui ont été labellisées en Wallonie. Pour l’année 2019, ce sont ainsi 37 communes et 6 associations locales qui ont été́ récompensées de leurs efforts lors de la remise des prix. Ce bilan quantitatif démontre l’attrait de ce concours.
Par ailleurs, je souhaite encourager et appuyer les autorités communales à augmenter leur potentiel d’accueil de la biodiversité. Pour ce faire, plusieurs outils existent : le concours « Wallonie en fleurs », qui pourrait ainsi être adapté dans le but de favoriser davantage les espèces indigènes, le « Plan Maya » et la « Semaine de l’arbre », qui soutiennent notamment des actions de plantation et de fleurissement, ou encore les « Plans communaux de développement de la Nature », ainsi que l’action « Cimetières fleuris ». Par ailleurs il existe actuellement certains chevauchements entre les actions qui peuvent être soutenues par l’un ou l’autre de ces outils.
Ainsi, l’année 2020 aura comme objectif d’évaluer les outils déjà existants, de les confronter aux besoins exprimés par les autorités communales et, au besoin, d’envisager leur adaptation d’ici l’année 2021. D’ici là, je soutiendrai la quatrième édition du concours « Wallonie en fleurs » ainsi que le lancement de la Semaine de l’arbre et des subventions du Plan Maya dans le courant du mois de février.