/

Le soutien de la SRIW aux entreprises wallonnes en difficulté

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 150 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/01/2020
    • de COLLIGNON Christophe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Après la destruction d'une grande partie de ses installations lors d'un violent incendie survenu le 10 janvier 2020, l'entreprise louvaniste Realco devrait bénéficier d'un important soutien de la Société régionale d'investissement de Wallonie (SRIW), ont récemment annoncé plusieurs médias, précisant que la totalité du volume d'emploi serait maintenue. L'entreprise biotechnologique Realco est spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de produits et de procédés enzymatiques dédiés au nettoyage et au traitement des eaux. Realco, dont la SRIW est actionnaire, présente un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros et emploie 52 travailleurs sur son site de Louvain-la-Neuve.

    Selon les dirigeants de l'entreprise sinistrée, l'aide de la SRIW devrait notamment lui permettre d'éviter des problèmes de trésorerie.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il le soutien que doit apporter la SRIW à l'entreprise sinistrée précitée et, le cas échéant, peut-il préciser la nature et les montants de l'aide envisagée ?

    Peut-il nous communiquer un aperçu des aides octroyées ces cinq dernières années à des entreprises wallonnes qui se sont trouvées en difficulté ?

    Sur quels critères la SRIW se base-t-elle et quelle méthodologie applique-t-elle en vue d'assurer le soutien aux entreprises wallonnes en difficulté, que celles-ci soient liées ou non par un actionnariat ?
  • Réponse du 10/02/2020
    • de BORSUS Willy
    Je me permets tout d’abord de préciser que la SRIW n’octroie pas d’aides, mais investit en capital ou en prêt dans des sociétés actives en Wallonie.

    Les revenus d’intérêt, les dividendes perçus et les plus-values éventuellement dégagées doivent lui permettre de couvrir ses frais de fonctionnement, et d’engendrer des bénéfices qui pour partie reviennent au budget régional sous forme de dividendes, pour l’autre partie lui permettent de réinvestir dans de nouvelles sociétés.

    La SRIW investit dans des sociétés qui ont des perspectives de croissance, les entreprises « en difficulté » relevant plutôt de la SOGEPA.

    La SRIW investit dans une centaine d’entreprises par an, en fonction de critères liés à la rentabilité, à la valeur ajoutée créée en Wallonie, au développement d’emplois, à l’innovation, au caractère structurant pour l’écosystème, et cetera.

    L’intervention à laquelle l’honorable membre fait allusion plus spécifiquement dans le dossier Realco est un peu particulière.

    En réalité, la SRIW a apporté son soutien à Realco dans le cadre du partenariat initié avec cette société en 2001 et pour lequel la SRIW est devenue actionnaire à hauteur de 26 %.

    Le jour même du sinistre, la SRIW a accompagné la société en la mettant immédiatement en contact avec son réseau d’entreprises disposant de capacités de production de manière à permettre à Realco de continuer à servir et conserver ses clients. Les stocks ayant en effet été complètement détruits, toute la production a dû être au plus vite répartie entre plusieurs sous‑traitants, ce qui a impliqué un besoin de financement immédiat, alors que les premiers contacts avec les assurances ne permettaient pas encore de pouvoir envisager une première avance de fonds.

    Dès lors, compte tenu de la relation de confiance entretenue avec cette société, de sa situation financière qui a toujours été bénéficiaire et des conditions catastrophiques dans lesquelles cet incendie a plongé la société et les 60 personnes qui y travaillent, la SRIW a décidé de soutenir Realco en finançant son besoin de fonds de roulement exceptionnel découlant de la sous-traitance immédiate à assurer.

    Ce soutien financier a pris la forme d’une ouverture de crédit de 1 million d’euros à mettre en force au plus vite, remboursable au fur et à mesure des versements qui seront réalisés par la compagnie d’assurance.

    Enfin, la SRIW a également mis la société en contact avec d’autres sociétés de son portefeuille ayant subi ce type de sinistre, afin de permette un échange de bonnes pratiques dans le cadre de la gestion du dossier assurance (experts, et cetera).

    La SRIW a donc démontré son agilité et sa capacité d’apporter un soutien financier, mais aussi « non-financier » à une entreprise participée confrontée à une difficulté temporaire.