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Le développement d'un réseau de vélos électriques en lien avec les bassins de vie et de mobilité

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 196 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 21/01/2020
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    L'inBW (l'intercommunale du Brabant wallon) travaille actuellement sur la création d'un réseau de vélos électriques partagés couvrant toute la Province. En 2020, cinq communes devraient déjà bénéficier de ce réseau à savoir : Lasne, La Hulpe, Rixensart, Waterloo et Wavre.

    En matière de mobilité douce, la jeune province a déjà fait ses preuves. Nous pouvons citer à titre d'exemple : les points nœuds. Ceux-ci représentent un maillage cyclable à travers les 27 communes. Ce projet visait à développer un réseau cyclable cohérent au-delà des frontières communales, permettant de réaliser des itinéraires supra-communaux et de relier les différentes entités, ainsi que les pôles d'attraction du Brabant wallon.

    Cependant, ce réseau de vélos électriques ne fonctionne réellement que si d'autres communes prennent la même initiative. Ce projet répondrait aux besoins de 100 000 habitants supplémentaires chaque année. Dans la pratique, si c'est l'inBW qui se propose de mettre en place ce réseau, un partenariat avec les communes est envisagé pour le financement. La contribution d'autres niveaux de pouvoir n'est pas non plus à exclure.

    En outre, il est intéressant de souligner que la Déclaration de politique régionale stipule que : « Les bassins de mobilité seront définis en lien avec les bassins de vie (…). Le Gouvernement incitera les villes et communes à développer des politiques supracommunales au niveau de chaque bassin de vie. Un encouragement financier spécifique sera octroyé aux projets supracommunaux. »

    Dans cette optique, ne serait-il pas intéressant d'encourager financièrement ce type de projet supracommunal afin de stimuler la mise en place de bassins de vie et par conséquent de bassins de mobilité tels que prônés par la DPR  ?
  • Réponse du 04/02/2020
    • de HENRY Philippe
    Les vélos électriques ont considérablement modifié la place du vélo dans notre représentation du rôle qu’il peut jouer comme engin de déplacement, et je m’en réjouis. Les distances franchissables, et les pentes affrontables en sont considérablement augmentées.

    Dans le cadre des actions à mettre en place, tant pour répondre à l’urgence climatique, qu’au confort de vie au quotidien, j'informe que nous travaillons à l’élaboration d’un nouveau Plan Wallonie Cyclable à l’horizon 2030 qui devrait être adopté d’ici l’année prochaine.

    Dans le cadre de ce plan, nous analyserons l’intérêt des systèmes des vélos électriques partagés pour le développement de la mobilité active et son potentiel en termes de transfert modal. Tenant compte de ces analyses, nous mesurerons le soutien qu’il conviendrait d’y apporter.

    Il est donc trop tôt pour nous positionner sur une subvention pour un projet de système de vélos électriques partagés en Brabant wallon.

    J’invite également l’inBW, si elle ne l’a pas déjà fait, à analyser le coût-bénéficie d’une telle mesure.

    Quoi qu’il en soit, il est tout à fait souhaitable que la politique cyclable monte fortement en puissance dans les prochaines années et que l’ensemble des niveaux de pouvoir y contribue.

    La Région wallonne prévoit ainsi de dépenser annuellement 20 euros par habitant pour les infrastructures cyclables et un budget supplémentaire de 80 millions par an pour les modes actifs et collectifs a été ajouté au plan infrastructure.

    C’est un de nos meilleurs leviers pour résoudre nos problèmes de congestion en même temps que de rendre notre mobilité réellement durable.