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Le douzième marathon de contrôle de vitesse

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 100 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 22/01/2020
    • de MAROY Olivier
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le mois d'octobre dernier, le douzième marathon de contrôle de vitesse a été organisé pendant 24 h par la Police fédérale et les polices locales sur le territoire Belge.

    1 200 778 véhicules ont été contrôlés, 30 604 conducteurs étaient en excès de vitesse et 181 permis ont été retirés. On constate que les résultats des derniers marathons contre la vitesse excessive tournent autour des mêmes chiffres. Le pourcentage de conducteurs en infraction oscille autour de 2,5 % depuis la septième édition des marathons, en avril 2017.

    La Police fédérale évoque des résultats « mitigés » pour cette douzième édition du marathon de contrôle, car le nombre de conducteurs récalcitrants qui ignorent les limitations de vitesse reste trop important.

    La vitesse excessive demeure pourtant l'une des causes principales d'accidents mortels sur les routes belges.

    Madame la Ministre dispose-t-elle des chiffres de ce marathon concernant le territoire wallon par rapport à la Flandre et à Bruxelles ?

    Dispose-t-elle de statistiques sur le genre et la localisation de routes (zone 30, nationale, autoroute, agglomérations…) où les infractions ont été commises ?

    Quels enseignements en tire-t-elle afin de trouver des solutions et de concentrer les efforts sur les zones à risques telles que les zones 30 par exemple ?

    Quels efforts sont déployés au niveau des actions préventives afin de changer les mentalités sur le respect des limitations de vitesse ?
  • Réponse du 13/02/2020 | Annexe [PDF]
    • de DE BUE Valérie
    Le marathon de la vitesse est une action menée par la Police fédérale et les zones de Police locale visant la sensibilisation au problème de la vitesse excessive et l’augmentation des probabilités objectives et subjectives d’être contrôlé.

    Les résultats du 12e marathon effectué en octobre 2019 dans les trois Régions sont indiqués dans le tableau en annexe. L’honorable membre y trouvera les nombres de contrôles effectués dans chaque Région, ainsi que les taux de verbalisation enregistrés. Il est possible d’y distinguer les contrôles effectués sur les autoroutes et routes assimilées par la Police fédérale de ceux réalisés sur les autres routes par les zones de Police locale.

    Il s'agit d'être prudent dans la démarche d’interprétation des taux de conducteurs verbalisés selon la Région. En effet, ces taux ne dépendent pas seulement des comportements des conducteurs, mais aussi, et surtout, des modalités des contrôles : lieu, moment et type de dispositif. Les radars mobiles enregistrent en général une proportion plus importante d’infractions que les radars fixes dont l’emplacement est connu par une part importante des conducteurs. Sur base de ces chiffres, on ne peut donc pas comparer les comportements des conducteurs sur le territoire wallon avec ceux des conducteurs circulant dans les deux autres Régions du pays.

    Le marathon et sa couverture médiatique font partie intégrante des diverses actions de sensibilisation aux vitesses excessives ou inadaptées.

    Parmi les autres actions de prévention déployées afin de faire évoluer les mentalités, on peut citer les radars préventifs utilisés par les zones de Police locale. Ce type de dispositif renforce l’axe contrôle - sensibilisation dans le cadre d’une politique criminelle intégrée en matière de vitesse.

    Par ailleurs, les Cellules d’Éducation et de Prévention (CEP), composées chacune de deux policiers, réalisent des actions de prévention et de sensibilisation au sein des établissements scolaires de leur province, pour conscientiser les adolescents et futurs conducteurs à la sécurité routière notamment au sujet de la vitesse.
    Le simulateur de conduite est un outil ludique permettant aux élèves de comprendre que la vitesse excessive ou inadaptée peut facilement provoquer une perte de contrôle du véhicule.
    Lors du développement de la thématique « distance de freinage », la CEP aborde le temps de réaction et les distances de freinage nécessaires pour arrêter son véhicule face à un obstacle survenant sur la voie publique, et ce, en fonction de la vitesse pratiquée.

    L'influence de la vitesse est un des sujets importants dans le cursus de formation à la conduite d'un véhicule.

    Notons aussi que la plupart des véhicules sont équipés d'un système d'assistance à la conduite informant le conducteur de la limite de vitesse et de son non-respect éventuel.

    Les campagnes de sensibilisation de l'AWSR portent régulièrement sur le thème de la vitesse. Une campagne assez récente en appelait à l'entourage du conducteur : en effet, on connaît tous quelqu’un qui roule trop vite, mais par peur de le froisser ou de paraître trop moralisateur, beaucoup d’entre nous n’osent rien dire. Et pourtant, les études montrent que l’entourage peut avoir un impact assez important sur le comportement des conducteurs. En effet, au volant, nos comportements sont en partie influencés par ce que les autres attendent de nous, en particulier notre famille et nos amis. C'est pourquoi la campagne « Vos proches tiennent à vous » présentait une petite fille demandant à son papa de ralentir avec un large sourire.

    Les dernières campagnes ont valorisé la conduite sans stress : « Rouler tranquille, c'est chill ». Les campagnes et les principales actions de l'AWSR sur le thème de la vitesse peuvent être consultées sur le site http://www.tousconcernes.be/theme/vitesse/

    La vitesse excessive ou inadaptée fera de nouveau l’objet d’une campagne de sensibilisation de l’AWSR en avril, période au cours de laquelle se déroulera le prochain marathon de la vitesse. Cette initiative s’inscrit dans les bonnes pratiques de campagnes intégrées combinant des actions de sensibilisation à des actions de contrôle.