/

Le programme "Wallonie ambitions olympiques" (WAO)

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 64 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/01/2020
    • de FONTAINE Eddy
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Cinq millions ont été prévus au budget initial 2020 pour la mise en place du programme "Wallonie ambitions olympiques" (WAO).

    Des projets ont-ils déjà été soumis ?

    Ce programme va-t-il prendre en considération l'élargissement de zones sportives déjà existantes (l'extension du centre d'entraînement de Tubize) ou plutôt se concentrer sur de nouveaux projets ?

    Par ailleurs, Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer quelle sera la méthode de financement ?

    Va-t-il plutôt favoriser les investissements publics ou des PPP ?

    Comment la sélection des projets va-t-elle être opérée ?

    Enfin, dans la Déclaration de politique régionale, il a notamment été prévu de favoriser le développement de projets supracommunaux en matière d'infrastructures sportives dans les zones rurales. Compte-t-il concilier cet objectif avec celui du WAO ?
  • Réponse du 13/02/2020
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Comme je l’ai déjà exprimé aux collègues de l’honorable membre, Messieurs les Députés Botin, Clersy et Witsel, en réponse à leurs questions orales du 6 janvier dernier, cette enveloppe de 5 millions d'euros sera consacrée au soutien de projets sportifs structurants afin de permettre à la future génération olympique d'émerger.

    En effet, je pense que la Wallonie doit soutenir les athlètes de haut niveau en leur permettant de bénéficier d'infrastructures répondant à leurs besoins et à leurs attentes et qu’il n'est pas acceptable, à l'heure actuelle, que notre Région ne puisse offrir à ses talents les conditions optimales à leur épanouissement.

    J’ai déjà mis en place certaines actions puisque, le 16 décembre dernier, nous avons rencontré le Président du COIB et son CEO, qui ont accueilli favorablement ce projet. Des partenariats seront d’ailleurs noués, dans les prochains mois, afin de rencontrer nos objectifs mutuels.

    Avant toute chose, nous devons réaliser un état des lieux des infrastructures, des besoins des fédérations et des projets en cours. Pour nous aider dans cette tâche, mon cabinet a recruté Monsieur Jean-Michel Saive, dont l’expertise en matière de sport de haut niveau n’est plus à démontrer. Ses compétences nous seront fort utiles pour objectiver nos décisions, garantissant ainsi que chaque projet sélectionné rentre bien dans le cadre posé et rencontre les objectifs de départ.

    L’extension des infrastructures de football à Tubize-Hal, la construction d’un stade régional de Hockey à Wavre, le développement du site Futurosport à Mouscron, le projet de vélodrome et de piste indoor de BMX de la Fédération de cyclisme, le centre de perfectionnement de Rugby de Soignies, sont des exemples de projets qui pourraient être soutenus par la Wallonie dans le cadre de Wallonie ambitions olympiques.

    En ce qui concerne la sélection des projets, nous veillerons à :
    - optimaliser les sites existants pouvant regrouper plusieurs fédérations ou disciplines (au sein de clusters) ;
    - identifier les projets d’infrastructures sportives et projets sportifs structurants présentant un intérêt pour le sport de haut niveau ;
    - établir, avec l’aide du COIB, une priorisation de ces derniers, sur la durée du cycle olympique 2020-2024.

    Comme l’honorable membre le voit, ces objectifs sont parfaitement cohérents avec la Déclaration de politique régionale, dans le cadre de la supracommunalité.

    Quant à la supracommunalité, s’agissant d’infrastructures structurantes, pouvant être portées par des fédérations sportives et/ou des clubs, il va de soi que la supracommunalité n’est pas une condition sine qua non, puisque le caractère structurant implique, d’office, un partenariat entre plusieurs acteurs.