/

L'eau gratuite de distribution dans les lieux publics

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 123 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/01/2020
    • de LEONARD Laurent
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Dans sa Déclaration de politique régionale, le Gouvernement wallon annonce « qu'il entend assurer l'utilisation gratuite de l'eau de distribution dans les lieux publics et les restaurants. Il stimulera également l'utilisation de bouteilles consignées ou idéalement de l'eau du robinet dans l'administration publique ».

    Cette mesure contribuera à améliorer la santé des personnes qui pourront ainsi jouir d'un accès à l'eau plus facilement. Cette possibilité d'accéder à l'eau contribuera certainement à ancrer dans les habitudes le fait de boire de l'eau, ce qui pour les plus jeunes est un élément significatif en termes de santé.

    Cette décision sera particulièrement bénéfique, notamment pour la santé, mais également pour l'environnement.

    L'idéal serait d'installer des fontaines à eau raccordées au réseau public de distribution d'eau qui remplaceraient les distributeurs de boissons sucrées, gros consommateurs d'électricité et nuisibles dans leur cycle de fabrication et de consommation pour l'environnement.

    En bref, plus d'eau, moins de canettes et de plastiques.

    La DPR pose le principe. Madame la Ministre pourrait-elle déjà me dire si le Gouvernement s'est penché sur la concrétisation de cette mesure ? Le Gouvernement entend-il faire appel aux intercommunales en charge de la distribution de l'eau pour organiser la fourniture et le placement de ce type d'installation ou Madame la Ministre va-t-elle recourir à des sociétés privées ?

    Un incitant sera-t-il prévu afin que les pouvoirs publics concernés puissent répondre rapidement aux voeux du Gouvernement ?
  • Réponse du 14/02/2020
    • de TELLIER Céline
    Cette mesure, annoncée dans la Déclaration de politique régionale (DPR), pourra être mise en œuvre dans le Code wallon de l’eau, à la faveur de la transposition dans les deux ans de la nouvelle directive relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine, dont l’entrée en vigueur est imminente.

    En effet, cette directive prévoit un chapitre sur l’amélioration de l’accès à l’eau potable et sa promotion. La transposition de cette directive permettra de mettre en œuvre cette mesure de la DPR, et d’ainsi progresser dans la réponse à la résolution du 8 mars 2017 du Parlement de Wallonie, visant à définir une stratégie de promotion de l'eau de distribution.

    Le Parlement de Wallonie a décidé d’organiser des auditions à ce sujet, au sein de la Commission du Ministre de l’Économie, en charge de la régulation du prix de l’eau. L’initiative est à saluer, mais il est regrettable que ce débat n’ait pas été poursuivi au sein de la Commission de l’environnement, ou dans le cadre de commissions conjointes, dès lors qu’il ne s’agit pas de fixer le prix de l’eau publique, mais bien de veiller à sa mise à disposition gratuite. La résolution du 8 mars 2017 avait d’ailleurs fait l’objet de plusieurs auditions au sein de la Commission de l’environnement et du développement durable.

    Les différentes questions soulevées seront probablement abordées dans le cadre des auditions et le Gouvernement pourra profiter des avis des experts auditionnés pour préparer la concrétisation de cette mesure qui, outre les compétences en environnement et économie, concerne également d’autres Ministres dont le Ministre en charge des Pouvoirs locaux.