/

Les prises de participation de la SRIW dans des entreprises privées et la création d'emplois

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 161 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/01/2020
    • de LIRADELFO Julien
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Pour chacune des prises de participation de la SRIW dans des entreprises privées ces 5 dernières années, Monsieur le Ministre pourrait-il nous indiquer s'il y a eu des conditions de création d'emplois demandées en contrepartie et le nombre éventuel d'emplois demandés ?
  • Réponse du 10/02/2020
    • de BORSUS Willy
    La SRIW investit chaque année, si l’on tient compte aussi de ses filiales Sowecsom (économie sociale) et SIAW (agroalimentaire), dans une centaine d’entreprises.

    Son portefeuille, en capital ou en prêt, comporte plus de 400 entreprises, qui occupent quelque 40 000 personnes.

    Le critère d’emploi, comme celui de la valeur ajoutée créée en Wallonie, le caractère innovant, et bien entendu le critère de la rentabilité interviennent dans les décisions d’investissement de la SRIW.

    L’intervention de la SRIW se faisant à des conditions de marché, et n’étant donc pas une « aide », les conditions visent plus l’affectation des fonds, à certains investissements par exemple, plutôt que des conditions liées à la création d’emploi.

    Cependant, la SRIW est évidemment attentive au maintien de l’activité globale en Wallonie. Les conventions de prêts prévoient ainsi systématiquement le remboursement immédiat de ceux-ci si l’activité wallonne disparaît.

    De même, dans les sociétés dans lesquelles elle est présente en capital, et dispose d’un administrateur, celui-ci est évidemment toujours attentif à l’activité développée en Wallonie.

    Mais la meilleure garantie de pérennité d’une activité en Wallonie est la rentabilité de celle-ci, et les représentants de la SRIW sont donc attentifs également à l’intérêt à long terme de l’entreprise.

    La rentabilité des entreprises participées, outre qu’elle favorise leur pérennité, permet aussi à la SRIW de dégager des revenus, qui peuvent ainsi être réinvestis dans d’autres entreprises.