/

La sécurisation du rond-point de Marche-lez-Ecaussinnes sur la N57

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 200 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/01/2020
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Ces 23 et 24 septembre 2019, deux accidents se sont produits successivement au même endroit, au rond-point de la RN57, sur le tronçon entre l'autoroute venant de La Louvière et Soignies, à hauteur de Marche-lez-Ecaussinnes.
     
    Le 24 novembre en matinée, un accident spectaculaire s'est également produit sur la N57 à Mignault. Ce vendredi 27 décembre 2019, une collision frontale entre deux véhicules a causé énormément de problèmes de circulation sur la RN57. Pour une raison inconnue, deux véhicules sont entrés en collision. Un des conducteurs du véhicule a dû être désincarcéré par les pompiers de La Louvière intervenus sur place. Ce nouvel accident grave s'ajoute à la longue série d'accidents qui se sont déjà produits à cet endroit.
     
    Monsieur le Ministre a été interpellé par plusieurs conseillers communaux sur la possibilité de mettre ce point à l'ordre du jour d'une prochaine Commission provinciale de Sécurité routière (CPSR) du Hainaut afin d'examiner la meilleure façon de sécuriser ce rond-point.

    Quelles sont les mesures qu'il a déjà prises ?

    Le SPW a-t-il déjà analysé la situation en interne ?

    Existe-t-il des pistes de solutions pour éviter de nouveaux accidents ?

    Ce dossier sera-t-il mis à l'ordre du jour de la prochaine CPSR du Hainaut ? À quelle date ?
  • Réponse du 20/02/2020
    • de HENRY Philippe
    Je suis en mesure d'informer que, suite à l’analyse de la situation par mon administration, il sera procédé dans les plus brefs délais au placement de nouveaux plots verres « yeux de chat » dans le discontinu à l’approche du giratoire afin de le sécuriser.

    Des balisettes réfléchissantes seront également placées dans le by-pass et un marquage transversal type « multidot » sera tracé à l’approche du giratoire.
     
    Il ne paraît donc pas utile, à ce stade, d’inscrire ce dossier à une prochaine CPSR.