/

La participation de la Wallonie au soutien à l'Albanie après le séisme de novembre 2019

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 39 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/01/2020
    • de COLLIGNON Christophe
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Dans la nuit du 26 novembre 2019, l'Albanie a été secouée par un puissant séisme de magnitude 6,4 sur l'échelle de Richter. Des dizaines de victimes ont perdu la vie et des centaines d'autres ont été blessées. Plusieurs milliers d'habitants se sont, dans le même temps, retrouvés sans abri.

    Après plusieurs jours d'évaluations menées sur le terrain par des spécialistes de l'Union européenne, la mise en place de logements temporaires a été décidée. Le mécanisme fédéral d'aide d'urgence B-FAST a alors été activé par la Belgique, dès le 29 novembre, notamment pour assurer une aide logistique et administrative.

    Au lendemain du sinistre, d'autres pays (France, Grèce, Italie, Turquie, Luxembourg…) se sont associés à l'aide immédiate aux sinistrés albanais, leur apportant un soutien matériel et financier, en réponse notamment à un appel d'urgence lancé par la Fédération internationale Croix-Rouge/Croissant-Rouge.

    Relativement au séisme précité, des contacts ont-ils été établis entre le Gouvernement wallon et les autorités albanaises ?

    Le Gouvernement wallon a-t-il envisagé d'apporter son soutien, de quelque nature que ce soit, à l'Albanie ? Dans l'affirmative, peut-on établir un premier bilan de la situation, deux mois après le séisme évoqué ?
  • Réponse du 06/04/2020
    • de DI RUPO Elio
    Suite au puissant séisme qui a secoué l’Albanie le 26 novembre 2019, l’heure est maintenant à la reconstruction.

    Toutefois, les autorités locales ne pourront répondre à ce défi sans le soutien de la communauté internationale et en l’absence d’un programme de reconstruction qui tient compte de besoins précis.

    À la demande du Gouvernement albanais, un PDNA (Post Disaster needs Assessment) a été lancé à la mi-décembre 2019 par l’Union européenne, les Nations Unies et la Banque Mondiale.

    Ses conclusions ont servi de base pour la coordination des efforts de reconstruction et de réhabilitations.

    Lors de la Conférence des donateurs internationaux qui s’est déroulée le 17 février à Bruxelles, un total de 1,15 milliard d’euros a été promis au pays.

    L'Union européenne, y compris la Commission, ses États membres et la Banque européenne d'investissement ont annoncé une aide de 400 millions d'euros en faveur de la reconstruction de l'Albanie.

    La Commission européenne s'est notamment engagée à verser 115 millions d'euros. Ce montant comprend une première subvention de 15 millions d'euros en faveur de la reconstruction et de la remise en état de bâtiments publics.

    Je peux garantir que les services de l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (AWEx) sont à la disposition, non seulement du consortium de cinq entreprises wallonnes récemment constitué mais de toute entreprise wallonne désireuse de participer aux opérations de reconstruction de la zone sinistrée.

    Dans un pays qui n’a pas encore relevé tous les défis de la lutte contre la corruption et dont les moyens budgétaires restent limités, l’implication d’entreprises wallonnes dans des projets de reconstruction financés par des bailleurs de fonds internationaux semble en effet être la plus recommandable.