/

L'impact des travaux sur le R9

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 203 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/01/2020
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le chantier du R9 initialement prévu pour la fin 2017, reporté ensuite à la mi-2018, n'est toujours pas terminé aujourd'hui alors que nous sommes fin 2019. Dans une précédente question, Monsieur le Ministre m'a informé qu'ils seront terminés fin avril 2020.

    Ce chantier a subi de nombreuses mises à l'arrêt et a donc pris énormément de retard. Les délais sont donc dépassés depuis bien longtemps. Cela a des conséquences catastrophiques sur Charleroi au vu des nombreux embouteillages que cela engendre.

    Quel est le coût de ces mises à l'arrêt du chantier ?

    Quel est l'impact réel sur la mobilité ?

    Quel est l'impact sur l'environnement des nombreux embouteillages créés ?

    Peut-il affirmer que la fin du chantier ne subira pas un nouveau délai ?
  • Réponse du 05/03/2020
    • de HENRY Philippe
    Le chantier de rénovation du ring R9 à Charleroi a subi différents retards. Les amendes de retard ont été appliquées à l’entreprise pour un montant maximum de 1 200 000 euros. Ces amendes sont appliquées depuis février 2018 et retenues sur les paiements à l’entreprise.

    Le chantier en lui-même n’a jamais été mis à l’arrêt. Il n’y a donc aucun coût supplémentaire lié à une quelconque mise à l’arrêt.

    Le non-avancement du chantier était lié à la mise au point du Spidercaf (échafaudage mobile pour mise en peinture de la structure métallique du R9 au-dessus de la gare du Sud).

    Concernant la mobilité, il est maintenu en permanence deux bandes de circulation sur la zone du R9 en travaux. Nous ne constatons pas de files ou embouteillage sur le R9. Des fermetures ponctuelles du R9 sont organisées de nuit pour des opérations de manutentions/ déplacement du Spidercaf au-dessus des voies Infrabel en vue de perturber le moins possible la circulation.

    Les difficultés de mobilité résident principalement sur l’A503 en venant du Sud et rejoignant le R9 où la circulation est réduite à une bande au lieu de deux provoquant des ralentissements aux heures de pointe en entrée de ville. Toutefois, cette situation était déjà préexistante avant le chantier.

    Il n’est pas possible de chiffrer l’impact du chantier sur les embouteillages de Charleroi. Il en est de même de la pollution. En effet, il y a lieu de prendre en compte l’effet du report d’une grosse partie du trafic sur le R3, l’impact de la création du complexe commercial Rive Gauche, les modifications de circulation au centre-ville de Charleroi, la mise en place d’une tarification spécifique des emplacements de stationnement dans l’hypercentre.

    Actuellement, les travaux de peinture se poursuivent correctement et devraient pouvoir se terminer au courant de ce premier semestre 2020.