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Le projet "Communes pilotes Wallonie cyclable"

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 205 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 27/01/2020
    • de MATHIEUX Françoise
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Dans la Déclaration de politique régionale, le Gouvernement wallon entend mettre en place une stratégie de développement de l'usage du vélo comme moyen de déplacement utilitaire, de façon à doubler son usage d'ici 2024 et à le multiplier par cinq d'ici 2030.

    Il est ainsi précisé dans la DPR ceci : « Dès 2020, relance d'un projet de villes pilotes, selon un dispositif adapté, après évaluation du projet « Communes pilotes Wallonie cyclable » ».

    Ce projet avait été lancé en 2010. Dix communes pilotes avaient été retenues : Ottignies, Walhain, Gembloux, La Louvière, Tournai, Mouscron, Namur, Liège, Wanze et Marche-en-Famenne. À la clé, un budget de 18 millions d'euros réparti sur quatre ans (300 000 euros + environ 2,5 euros/habitant/an par commune).

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous en dire plus sur l'évaluation du projet « Communes pilotes Wallonie cyclable » ?

    Au total, quels sont les montants investis depuis lors par la Région wallonne ?

    Au-delà, qu'est-il envisagé pour la suite dans le cadre de la relance d'un projet de villes pilotes ?
  • Réponse du 28/02/2020
    • de HENRY Philippe
    En 2011, 10 communes wallonnes ont en effet été sélectionnées par la Région pour participer, en tant que communes pilotes, au projet « Wallonie cyclable ».

    Ces dernières se sont engagées à mettre en place le plan communal cyclable sur la base duquel leur candidature avait été retenue. Pour mener à bien le projet, elles devaient, entre autres, désigner un fonctionnaire communal vélo et organiser une Commission consultative vélo.

    En échange de cet engagement, il leur était accordé annuellement, en 2011, 2012, 2013 et 2014, un subside de maximum 300 000 euros augmenté de 2,5 euros par habitant. Le montant total prévu, pour l’ensemble des 10 communes, était donc de 17 999 971 euros ; auquel s’ajoutait une quote-part communale d’un peu moins de 5 000 000 d’euros.

    À ce jour, plus de 16 000 000 d’euros ont été payés aux communes par la Région, soit 90 % des presque 18 000 000 d’euros prévus. La différence de 10 %, minime, correspond à des justificatifs de dépenses inférieurs aux montants prévus par la subvention.

    Des suivis, commune par commune, ont bien sûr été effectués au cours du projet, notamment pour garantir que le paiement des sommes soit justifié.

    La Déclaration de politique régionale prévoit de relancer un projet de villes pilotes, selon un dispositif adapté, après une évaluation du précédent projet « Communes pilotes ». Les modalités de cette évaluation sont encore à définir.

    Je veillerai à ce que cette évaluation ait lieu prochainement, afin de pouvoir relancer une nouvelle vague de projets « Wallonie cyclable » comme prévu dans la DPR.